Accueil ACTUALITÉ Conflit Israel-Hamas : Israël a passé plus d’un an à traquer Yahya...

Conflit Israel-Hamas : Israël a passé plus d’un an à traquer Yahya Sinwar. Voici comment le principal cerveau des attentats du 7 octobre est mort

183
0

Plus d’un an après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, l’armée israélienne a tué l’homme qu’elle considère comme le principal architecte de ce massacre transfrontalier, ce qui soulève des questions sur l’avenir de la guerre et du groupe militant lui-même. Israël a tué plusieurs autres hauts commandants du Hamas, dont Ismail Haniyeh, le chef politique du groupe.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la mort de Sinwar marquait « le début du jour après le Hamas », mais que « la tâche qui nous attend n’est pas encore terminée ».

Alors, comment cela s’est-il produit ? Israël a investi ses ressources dans une chasse à l’homme féroce pour retrouver Sinwar, le déclarant l’homme le plus recherché à Gaza et un « mort ambulant ». À un moment donné, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que leur chasse « ne s’arrêtera pas tant qu’il ne sera pas capturé, mort ou vif ».

Et, selon les responsables américains, l’armée israélienne s’est rapprochée à plusieurs reprises, obtenant même à un moment donné une vidéo qui montrait Sinwar avec des membres de sa famille à l’intérieur d’un tunnel de Gaza – mais il a continué à s’échapper. L’armée israélienne avait auparavant encerclé la maison de Sinwar et mené une attaque intensive sur sa ville natale de Khan Younis, mais n’avait pas réussi à le retrouver.

Cette année de recherche a pris fin de manière inattendue à Rafah, lorsque les forces israéliennes ont essuyé des tirs près d’un bâtiment lors d’une opération de routine, selon deux sources israéliennes.

Les troupes ont riposté avec un char, puis ont fait voler un drone dans le bâtiment. Une vidéo partagée par l’armée montre ce qui semble être les derniers moments de Sinwar : il est assis seul sur une chaise, entouré de poussière et de décombres, semblant regarder directement la caméra. Il tient un morceau de bois dans sa main et le lance sur le drone avant la fin de la vidéo.

Ce n’est qu’à ce moment-là, et lorsque les troupes ont inspecté les décombres, qu’elles ont réalisé que Sinwar était parmi les corps.

Les dossiers dentaires et d’autres données biométriques ont aidé Israël à identifier le chef du Hamas, selon un responsable américain et un ancien responsable au courant de l’affaire.

Sinwar tentait de fuir vers le nord lorsqu’il a été tué, a déclaré l’armée israélienne. Il a été retrouvé avec une arme à feu et plus de 10 000 dollars en shekels israéliens, a-t-il précisé.

Source : CNN.com

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here