Le lundi 12 août 2024, présidant une réunion convoquée par son pays, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio a fait pression sur une demande de longue date pour que les pays africains obtiennent plus de sièges au Conseil de sécurité de l’ONU, dont deux sièges permanents et potentiellement assortis d’un droit de veto.
« Le temps des demi-mesures et des progrès progressifs est révolu. L’Afrique doit être entendue et ses demandes de justice et d’équité doivent être satisfaites », a affirmé M. Bio, qualifiant son continent de « victime incontestable » d’une structure du Conseil de sécurité déséquilibrée, obsolète et non représentative.
Créé en 1945 pour tenter de maintenir la paix au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil de sécurité peut imposer des sanctions, déployer des missions de maintien de la paix et adopter des résolutions juridiquement contraignantes.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France sont des membres permanents disposant d’un droit de veto.
Kini Emeline stagiaire
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp