Accueil ACTUALITÉ CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIN 2021 : LES GRANDES DÉCISIONS

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIN 2021 : LES GRANDES DÉCISIONS

25
0

Le président du Faso, Roch M.C. Kabore, a présidé ce mercredi 16 juin 2021, l’hebdomadaire conseil des ministres qui a pris plusieurs décisions soumises à son ordre du jour. Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura a fait le point des travaux à la presse à l’issue du conseil.

– Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le conseil des ministres a adopté un rapport relatif à la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat, exercice 2021 au premier trimestre. A la date du 31 mars 2021, le niveau d’exécution du budget de l’Etat est à 22,95% pour les recettes et 24, 55% pour les dépenses par rapport aux prévisions annuelles. Comparés à la même période de l’année écoulée, ces taux d’exécution sont en nette amélioration.

– Au titre du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, le conseil des ministres a adopté un décret portant naturalisation de 285 personnes conformément aux dispositions du Code des personnes et de la famille. L’adoption de ce décret permet à ces bénéficiaires et à leurs enfants mineurs de jouir du statut de Burkinabè.

– Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le conseil a adopté deux rapports. Le premier rapport est relatif à la prise de deux décrets portant respectivement création d’emploi et nomination d’enseignants dans ces emplois au profit de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le deuxième rapport est aussi relatif à deux décrets portant création des emplois d’enseignants universitaires et nomination des enseignants universitaires dans lesdits emplois au profit de l’Université Nazi Boni.

– Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le conseil des ministres a adopté un rapport relatif au fonctionnement des conseils de discipline des institutions et départements ministériels au cours de l’année écoulée. 27 structures sur 40 qui étaient assujetties à la transmission de rapport sur la situation de fonctionnement des conseils de discipline ont été à jour en 2020. Le président du Faso a instruit tous les ministres à travailler à assurer un bon fonctionnement des conseils de discipline dans leur département.

– Au titre du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, le conseil des ministres a adopté un rapport relatif à une autorisation de signature de convention de financement avec le Centre nationale de presse Norbert Zongo pour l’équipement et l’achèvement des travaux de construction d’un bâtiment R+1 de ce centre. D’une valeur de 35 millions de FCFA, cette signature de convention est la réponse à un engagement pris par le président du Faso lors d’une audience avec le comité de pilotage en 2016.

– Au titre des communications orales, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a informé le conseil des ministres de l’ouverture du dialogue politique demain jeudi 17 juin 2021.
Le ministre de la Santé a informé le conseil de la célébration de la Journée mondiale de donneur de sang le samedi 19 juin 2021 à Gaoua.

Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière a fait au conseil un point sur la réunion de travail qu’il a eue avec les autorités des Emirats arabes Unis afin d’obtenir la desserte de l’Aéroport international de Ouagadougou par la compagnie aérienne Emirates.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et l’Artisanat a informé le conseil de la tenue de la 29e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat les 24 et 25 juin à Ouagadougou, de la tenue des élections consulaires de la Chambre des métiers et de l’artisanat le 30 mai dernier, et le lancement de la campagne nationale de promotion de la troisième édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), le 18 juin 2021 à Koudougou.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville a fait au conseil une communication sur les cas de sinistres observés sur des bâtiments publics depuis le début de la saison des pluies. A la date du 10 juin 2021, plus de 170 infrastructures publiques sont dans une situation de dégradation.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here