Accueil A LA UNE Culture : Le CSC reçoit 30 œuvres plastiques du Ministère de la culture,...

Culture : Le CSC reçoit 30 œuvres plastiques du Ministère de la culture, des arts et du tourisme

23
0

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a reçu des œuvres d’art plastique du Ministère de la culture, des arts et du tourisme. La cérémonie de remise officielle de ces œuvres a eu lieu ce mardi 22 décembre 2020 dans l’enceinte de l’institution bénéficière.

Promouvoir l’œuvre artistique burkinabè, c’est l’objectif que poursuit le Ministère de la culture, des arts et du tourisme. Afin de susciter la consommation de la production artistique nationale, le gouvernement du Burkina Faso a adopté en novembre 2012, un décret sur le mécanisme d’acquisition des œuvres d’art plastique pour décorer les édifices publics et les représentations diplomatiques du Burkina.

Un décret qui a permis à trente-six (36) structures, de bénéficier en 2015, 180 œuvres d’art plastique. En mars 2020, 88 œuvres d’arts plastiques ont été réparties dans plusieurs structures dont le Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Ce mardi 22 décembre, le Ministère de la culture, des arts et du tourisme a estimé d’offrir encore trente (30) œuvres plastiques qui relèvent du patrimoine burkinabè au CSC. Ces œuvres sont constituées de dix (10) œuvres en peinture, treize (13) en sculpture et sept (7) ouvres en batik.

La directrice générale des arts Alimata Tanly Sawadogo fière du CSC

Selon la directrice générale des arts Alimata Tanly Sawadogo, le CSC valorise mieux les œuvres plastiques. « Le choix n’est pas fortuit, après une évaluation des œuvres qui ont été déposées dans les institutions, nous avons constaté que le CSC a bien pris soin des œuvres qui étaient à leur disposition et nous en sommes fière. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons pensé que c’est l’institution qui sera la première à recevoir des œuvres d’art plastique du Ministère de la culture », s’est-t-elle réjoui.

Le président du CSC Mathias Tankoano traduit sa reconnaissance envers le Ministère de la culture

Le président du CSC Mathias Tankoando a traduit sa satisfaction et ses remerciements au ministre de la culture Abdoul Karim Sango pour ce don qui vient embellir les locaux du CSC.

« C’est un devoir pour le CSC d’accompagner le Ministère de la culture pour la promotion l’œuvre artistique burkinabè », a-t-il affirmé. Il invite en outre tout le monde à avoir une œuvre d’art plastique dans sa maison. « Il faut vous privez souvent d’une bouteille de Burkina et vous allez vous acquérir une œuvre d’art plastique pour embellir vos maisons. Ce sera en même temps une promotion du développement endogène », a conseillé M.TankoandoIl a rassuré le Ministère de la culture des arts et du tourisme que ces œuvres seront utilisées à bon escient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here