Accueil A LA UNE  Semaine de l’Architecture : L’OAB veut rapprocher la population de l’architecte

 Semaine de l’Architecture : L’OAB veut rapprocher la population de l’architecte

93
0

La 5ème édition de la Semaine de l’Architecture se tient du 4 au 7 février 2021. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée le lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou par le conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB). Plusieurs activités sont prévues au cours de cette édition.

« Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûres ». C’est sous ce thème que se tient la 5ème édition de la Semaine de l’Architecture prévue du 4 au 7 février 2021 au SIAO. L’architecte ayant un maillon important dans la chaîne de construction, cependant le recours à ce dernier n’est pas ancré dans les habitudes des burkinabè.

C’est pourquoi, cette 5ème édition placée sous le parrainage du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Maurice Dieudonné Bonanet, vise à casser le mythe qui existe entre la population et l’architecte. « Il reste important de briser la barrière qui survit entre l’architecte et les porteurs de projets de construction notamment les particuliers », peut-on lire dans le document de l’OAB dont une copie a été remise aux journalistes.

Plusieurs activités sont donc prévues au cours de l’organisation. Il s’agit entre autres des jeux radiophoniques, une journée porte ouverte, des panels, des prestations de serments, des visites d’écoles, de foire d’exposition, etc. A travers ce programme, l’OAB vise essentiellement à :

-créer un espace de rencontre de l’architecte avec les jeunes et susciter des vocations ;

-sensibiliser l’opinion sur la nécessité de s’attacher les services d’un architecte ;

-favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaîne de construction ;

-donner une image positive du métier d’architecte ;

-Créer un partenariat avec les différents acteurs du bâtiment ;

-promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées au contexte géographique et culturel du Burkina.

Le président de l’OAB Francis Fabien Ouédraogo (au milieu) promet que les dispositions seront prises pour respecter les mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19.

« Si vous savez ce que c’est qu’un architecte, les choses deviennent plus faciles », a dit le président de l’OAB Francis Fabien Ouédraogo.

L’innovation majeure de la 5ème édition de la Semaine de l’Architecture sera marquée par la contribution de l’OAB, à la résolution du problème de l’hébergement des déplacés internes à travers le concours d’excellence dénommé « Habitat d’Urgence ».

A cette occasion, l’OAB lance à l’attention du monde des médias, un prix d’excellence en journalisme dénommé « ARCHI’PLUME », dans le but de promouvoir les œuvres architecturales burkinabè. Ce prix est ouvert à tous les journalistes exerçant dans la presse écrite, la presse en ligne et l’audio-visuelle.

Les journalistes désirant postuler à ce prix sont invités à consulter le règlement intérieur du prix sur le site de l’OAB ou envoyer un mail à l’adresse teria.agence@gmail.com . En outre, tous les burkinabè sont invités à participer massivement à la 5éme édition de la Semaine de l’architecture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here