En prélude aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, qui feront les Etalons affrontés les Lions de la Téranga du Sénégal le 6 septembre et les Flammes du Malawi le 10 septembre à Bamako. Pour ces deux confrontations, le sélectionneur national, Brama et quelques membres son staff ont animé le 29 aout 2024 une conférence de presse à la salle Zems Taaba de la Fédération burkinabè de Football, afin de dévoiler la liste des 25 Etalons retenus pour la circonstance.
Le caoch Brama Traoré dévoilant la liste des 25 joueurs convoqués
Seront-ils les têtes de turcs de la période Brama Traoré aux commandes des Etalons ? Ecartés pour des choix semblent-ils pour donner des opportunités à d’autres joueurs après la CAN ivoirienne en mars 2024 et un retour manqué de Hervé Koffi au dernier regroupement en juin 2024 pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, c’est une nouvelle liste des Etalons avec celui-ci, mais sans ses deux coéquipiers que sont Bertrand Traoré et Issoufou Dayo. Sans véritablement convaincre sur la mise à l’écart de ces joueurs cadres de l’équipe nationale, le sélectionneur national estime qu’ils ont toujours leur place au sein du groupe Etalons et sont susceptibles de revenir à tout moment.
En effet, après avoir relevé le manque de compétition et le besoin d’enchainer pour retrouver un bon niveau de compétitivité pour le capitaine des Etalons en juin, le maitre à penser du Burkina Faso argumente sur l’exigence du haut niveau et des postes, la forme du moment et les contingences pour expliquer la non-sélection de Issoufou Dayo et de Bertrand Traoré. S’il l’on reconnait que nul n’est indispensable, les confrontations avec les Lions de la Téranga et les Flammes du Malawi étaient des bonnes opportunités pour le chercheur de conquérir le cœur du public sportif et surtout mettre en action la cohésion prônée par le chef de l’Etat lors de sa rencontre avec les anciens internationaux.
25 Etalons pour démarrer la campagne de Maroc 25
Pour débuter cette présente campagne qui permettra aux Etalons de participer à leur 17ème CAN, Brama Traoré et son staff ont retenu 25 joueurs. Ainsi on a 3 gardiens de buts avec le retour marquant du N°1 au poste Hervé Koffi, le nouveau sociétaire du RC Lens en ligue 1 française. Pour le bastion défensif, le chercheur a fait confiance à 8 défenseurs avec la présence de Dopanga Trova Boni et Issa Kaboré le néo-benfiquiste non revenu en sélection depuis la CAN ivoirienne et celle de Mohamed Yabré de l’Asec d’Abidjan.
La composition de l’équipe donne également 8 élus au milieu de terrain. Si les préposés au poste sont présents, les présences de Dramane Salou, Ousmane Camara ne pas passent inaperçues, ils s’installent dans le groupe mis en place par le sélectionneur. Le dernier compartiment, la ligne d’attaque est constituée de 6 joueurs sans grande surprises avec les ténors comme Dango Ouattara, Mohamed Konaté et Franck Lassina Traoré, mais la présence de Abdoul Kader Ouattara du Cercle Bruges.
Ainsi avec une liste de 25 contrairement à 23 en juin, les Etalons que Brama Traoré veut solidaires, combatifs et résilients ont la pression du résultat, car conscient que les Etalons doivent être du jamborée du football africain au pays du roi Mohamed VI. Pour ce faire, engranger le maximum de points en ces deux journées sera l’objectif du groupe et surtout amélioration des prestations de l’équipe en demi-teinte selon le coach.
Par Juste Ephrem Zio