Accueil A LA UNE Exclusif / Da Sié De Bindouté analyse l’actualité sur Aconews : Acte...

Exclusif / Da Sié De Bindouté analyse l’actualité sur Aconews : Acte 2, le non-retour des pays de l’AES dans la CEDEAO

1358
0

Dans cette deuxième partie de notre entretien avec Da Sié De Bindouté, l’analyste politique  décortique les propos  du président Tiani du Niger qui a fait comprendre dans son allocution d’ouverture  du 1er Sommet de la confédération de l’AES que les trois pays ont définitivement tourné le dos à la  CEDEAO. Lisez plutôt! 

Quelles analyses faites-vous de cette rupture qui ne sera pas sans conséquences sur la diplomatie et l’économie des trois Etats, et la mobilité des populations ?

A propos de la déclaration du président Tiani sur leur non-retour à la CEDEAO, je pense que les conséquences sont naturelles, et il n’y a pas de conséquences en soit selon moi et vu les faits il n’y aura pas de conséquences. La CEDEAO veut faire du divertissement, la CEDEAO veut les désorienter en communiquant sur quelque chose qui n’existe pas. Quand on dit que par exemple il aura des conséquences sur la mobilité des populations mais ce n’est pas un problème.

La conférence de Berlin a divisé l’Afrique. C’est la conférence de Berlin qui a donné le quitus aux européens de diviser l’Afrique en de nouveaux Etats selon leur guise, selon leur capacité d’occuper les territoires comme ils ont divisé le continent américain en détruisant la population précolombienne pour recréer de nouveaux Etats en Amérique. Vous avez les états unis, vous avez le Canada, vous avez le Brésil, vous avez la Colombie, l’Argentine et Cuba. Tous ces pays-là sont des civilisations qui ont existé. Qui entend parler des Zarawas aujourd’hui au Etats Unis alors que c’est la première civilisation, le premier peuple que Christophe Colomb a rencontré. On les a détruit, en moins de cent ans on leur a exterminé et qu’est-ce qu’on en a fait ?

On a créé de nouveaux Etats, donc c’est la même chose avec l’Afrique. Ce sont les mêmes européens qui sont venu nous diviser et ils ont et donné un nom à chaque pays pour rentrer et voici désormais les règles ; ils nous ont laissé leurs vices. Les européens, leurs vices sont l’économie et la richesse parce que l’Europe est pauvre. Les civilisations n’ont pas le même reflexe, les civilisations n’ont pas la même psychologie donc ils ont divisé l’Afrique, ils ont créé de nouveaux Etats et ils ont imposé des règles. C’est eux qui sont venus nous dire qu’il ne faut pas aller ici, pour aller ici il faut une pièce d’identité, il faut un passeport, ici là c’est tel pays, voilà ce que vous devez faire. Qu’est-ce que ça donné ?

Ce sont des sujet de discussion aujourd’hui mais en réalité ce sont eux qui ont créé tous ces problèmes. Ce sont les colons qui ont créé tous ces problèmes mais est-ce que les peuples sur le terrain ont ce problème ? Non!  Tu vas aller trouver un même village, c’est une frontière qui passe qui les divise, ils ont le même chef mais de l’autre côté on dit, c’est tel pays et de l’autre côté, on dit c’est tel pays. Souvent même, c’est le fleuve. On a pris les fleuves là on dit des frontières naturelles voilà les réalités, donc venir parler de la mobilité des populations surtout une institution comme la CEDEAO avec une Afrique dirigée par une certaine élite, moi je trouve ça irresponsable. Ce n’est même pas du tout quelque chose que la CEDEAO devrait prononcer parce ce que  dire que les gens ne vont pas circuler librement, où vous avez eu cette culture, où vous avez eu cette  idée ? C’est les colons qui nous ont mis dans la tête.

 Est-ce qu’avant les africains ne voyageaient pas ? L’histoire nous montre quoi ? Même Jésus, la bible montre clairement que Dieu a dit à Joseph et à Marie d’emmener Jésus en Egypte. Ce n’était pas l’Egypte mais l’Afrique parce que le nom Egypte qu’on connait aujourd’hui là c’est le nom donné par les Grecs avant, donc de l’envoyer en Afrique pour le protéger des tueries du roi Erode. Ça veut dire qu’il y avait cette humanité, cette capacité d’aller et de revenir, cette possibilité de jouir de la vie humaine en Afrique. Pourquoi Jésus n’a pas été envoyer au proche orient là-bas ou quelque part en Europe mais en Afrique ? quel lien de parenté existait ? Et ça veut dire beaucoup de choses.

Quand vous prenez les « Tariq », tout le monde reconnait qu’en Afrique, les gens circulaient librement et même quand les gens mourraient on gardait leur biens jusqu’attendre leurs ayants droit. Mohamed, l’islam où Mohamed s’est réfugié, l’hégire, la première hégire musulmane c’est où ? C’est en Axoum dans l’actuel Ethiopie, on ne l’appelait pas Ethiopie. Donc l’Afrique aujourd’hui, quand on prend ces grandes religions qui enseignent la paix alors qu’ils ont retrouvé la vraie paix en Afrique. Leur repère de paix vraie c’est en Afrique.

Donc aujourd’hui on ne peut pas venir dire que vous les africains vous n’allez pas circuler librement du fait des frontières issues de la conférence de berlin, alors que les anciens royaumes africains, les empires africains vont au-delà de ces frontières, les ethnies vont au-delà de ces frontières, les villages précoloniaux vont au-delà de ces frontières donc c’est incongru, c’est irresponsable ; personne ne nous respectera avec de tel projet de société mais la CEDEAO le dit quand même.

 Les gens se félicitent de dire que vous n’aurez plus de passeport. Passeport c’est quoi ? Ce sont les mêmes occidentaux dans leur inhumanité qui ont instauré ces documents là, même les animaux n’ont pas besoin de papier ou de quoi pour circuler, les animaux circulent librement. Pourquoi les hommes ne circulent pas librement ? Voilà la question qu’il faut se poser. Ce sont ces vices de la civilisation occidentale que nous on a aujourd’hui. On dit que ce sont des valeurs démocratiques, ce sont  des valeurs politiques, ce sont des valeurs de liberté, de droit de l’homme. Où sont les droits de l’homme si l’occident impose des papiers aux gens pour circuler ? Même les animaux ne font pas ça, donc les animaux sont plus humains que nous si nous devront utiliser des papiers pour circuler alors que les animaux ne le font pas. Voilà les réalités et le vice de la civilisation occidentale qu’on a emprunté.

Sur le plan économique, le Burkina aujourd’hui est le siège de l’UEMOA, le Burkina créé quoi ? Ya quel lien économique entre le Burkina et le Nigeria ? Ya quel lien économique entre le Mali et le Nigeria ? mais les mêmes pays sont dans l’espace UEMOA. Est-ce que l’UEMOA aujourd’hui va se lever dire que le Burkina a quitté la CEDEAO ? l’UEMOA va oser dire quoi ? Est-ce que la CEDEAO est mentionnée dans les textes de l’UEMOA ? Est-ce que ce que la CEDEAO est en train de faire est inscrite dans ses textes ? Nulle part cela est inscrit. Si vous dites aux gens que vous êtes dans une position de négocier, vous êtes en position de force et vous continuez de les faire croire ; circuler avec les passeports de CEDEAO là apporte quoi ? Ce ne sont pas eux qui paient le billet, ni le logement. Les vices de la civilisation occidentale que les animaux même n’utilisent pas mais nous on dit qu’on est intelligent et on circule avec des papiers en disant aux autres de l’AES de ne pas circuler parce qu’on n’a un passeport qui nous permet de circuler. Après on veux encore venir nous parler de démocratie, de droits de l’homme, cela est incongru et incohérent.

C’est cela l’élite africaine et certains dirigeants africains n’ont même pas la culture fondamentale. La maîtrise même de notre histoire, de notre culture pour dire cette vérité à ces institutions et même à l’occident. Les gens sont libres de circuler, les humains sont libres de circuler c’est pourquoi aujourd’hui la paléontologie explique l’origine africaine de l’homme et comment l’homme a migré à travers le monde, comment l’africain a peuplé le monde.

Est-ce qu’ils avaient demandé des pièces d’identités mais aujourd’hui l’occident qui a dominé le monde par la violence et le mensonge du christianisme impose des règles à toute l’humanité soi-disant que c’est ça les droits de l’homme, c’est ça la démocratie. Y a pas de démocratie, donc ce que la CEDEAO dit, c’est nul et non avenu parce que, ça n’a pas de sens qu’un africain se lève aujourd’hui pour dire que si vous quittez la CEDEAO, vous n’aurez pas de passeport, vous n’allez pas circuler.

 C’est une ignorance de l’histoire de l’Afrique, c’est une ignorance de l’histoire de l’humanité. Est-ce que nous devrons continuer à suivre ces niaiseries occidentales de papier, de visa, de quoi alors que nous parlons la même langue, nous avons les mêmes ancêtres. Finalement comme le dis Laurent Bado « c’est parce ce que l’école rend bête qu’on est allé à l’école, on est bête ». Aujourd’hui si on rentre dans la parenté, en Afrique et notre éducation africaine même, est-ce qu’un homme a besoin d’un papier pour se lever aller dans un autre territoire ? Qui nous a mis ça dans la tête ? C’est les occidentaux ; Pourquoi eux ils sont comme cela ? c’est parce qu’il n’a pas à manger chez eux ils ont des règles strictes pour gérer la société. L’occident a passé toute sa vie à faire la guerre pour eux et à détruire les autres peuples pour survivre.

 C’est ça que nous vivons en Afrique aujourd’hui donc moi je pense, qu’il n’y a pas de conséquences. En Afrique centrale aujourd’hui, est-ce qu’ils ont les passeports mais c’est les mêmes incongruités occidentales. Tu vas dans tel pays-là, tu vas payer et il y a des pays même où on dit carte de séjour. C’est à cause de carte de séjour que la Côte d’ivoire est détruite aujourd’hui, le Gabon est à quel niveau ? C’est les mêmes cartes pourquoi ? Regardez ce sont dans les mêmes pays que la France exploite bien qu’on a besoin de ces cartes et pourquoi on a ces histoires de carte dans ces pays ?

Regardez leur président, Omar Bongo a apporté quoi de positif à l’Afrique ? Regardez ce que Houphouët Boigny a fait à l’Afrique. Ces deux pays là les gens n’ont pas de profondeur c’est pourquoi aujourd’hui les gens veulent calquer même l’esprit occidental donc pour moi, que la CEDEAO dise ou pas, tous les pays africains, ils ont ce même problème. Les questions de copier ce que les occidentaux font. Les quatre dragons d’Asie, se sont mis ensemble. Est-ce que vous entendez du bruit ? Ils se sont construits ; vous prenez aujourd’hui entre la chine et Taiwan, les Taiwanais et les chinois rentrer en conflit pour se tirer dessus, les chinois en moins de 24 heures peuvent régler la question des taiwanais,  la chine peut faire la guerre à Taiwan et gagner mais pourquoi ils ne partent pas en conflit ? Parce qu’ils savent qu’ils sont des frères. Ça c’est d’un.

Deuxièmement, ils ne veulent pas tomber dans la barbarie occidentale, une civilisation qui est faite de guerre, ils ne veulent pas tomber dans les guerres occidentales, s’entretuer entre eux avec l’arbitrale de l’occident ou bien même pour servir les intérêts occidentaux. Ce sont des pays qui ont retrouvé leur sagesse, leur éducation traditionnelle. Entre la Corée du nord et la Corée du sud vous les avez vu rentrer en conflits ? Ils sont là, ils se parlent pas mais ils savent qu’ils sont des frères malgré les différends, vous les voyez faire la guerre ? Depuis la guerre est fini on leur a divisé, vous leur avez vu rentrez en guerre ?

Il y a des velléités de la  Corée du Nord mais est-ce que vous les avez vu vraiment entrer en conflit ? Voilà les réalités du monde asiatique mais regardez le monde oriental, regardez le monde africain noir, ce sont les mêmes, les arabes et les africains qu’on met toujours en conflit parce qu’il y a ce manque de la connaissance de notre culture, ce manque de connaissance de notre histoire, il y a aussi ces questions religieuses qui ont empoisonné les esprits.

Au nom de la religion on peut tuer. Voilà les asiatiques n’ont pas connu ces problèmes même si on sait qu’entre l’Inde et le Pakistan ou il y a eu problème entre Indous et musulmanes, c’est l’orient qui est venu rencontrer l’Asie donc c’est pourquoi, il y a ce conflit sinon les asiatiques eux-mêmes ne se sont pas fait autant de guerre religieuse pour s’entre-déchirer au nom d’un dieu quelconque ou au nom d’un prophète quelconque donc voilà les réalités.

Je prends ces exemples, dans d’autres coins pour vous montrer comment en Afrique on a copié la civilisation occidentale pour nous mettre dans les problèmes et c’est pourquoi aujourd’hui vous allez voir que la CEDEAO va se lever publiquement parler d’immigration, parler de conséquences et ils sont fiers. Je pense qu’elle ne devrait pas être fier, elle devrait se cacher parce que, ça c’est le comportement du colonisé qui montre au maître que j’ai bien appris la leçon.

Mon agenda est dans mon vocabulaire passeport, quoi diplomatique ou bien visa. Il faut montrer à l’occident que du point de vue civilisationnel, du point de vue humain, l’homme africain a existé des millions, des milliers d’années avant que l’homme blanc ne naisse. Il faut montrer aussi qu’en terme de civilisation, l’Afrique a civilisé le monde. Ce n’est pas des questions qu’il faut s’asseoir se caresser non, ce sont des débats de fond. Nous ne devons pas répéter les égarements occidentales tout simplement pour parler de démocratie, non la démocratie n’est pas tombée du ciel c’est une construction intellectuelle.

 Donc moi je pense qu’il n’y a pas de conséquences en tant que telle ce sont les mêmes choses qui existent aujourd’hui entre le Sénégal et la Gambie. Quand vous regardez ces deux pays ça fait rire, c’est deux pays différents ils ont des règles différentes alors que c’est le même peuple. D’autres ont leur champ au Sénégal, ils se lèvent ils traversent le fleuve ou la frontière pour aller parce que, c’est le même village qu’on a divisé voici nos réalités.

 Sur le plan diplomatique, qu’est ce qui doit changer ? si le Nigéria ne veut pas échanger avec le Niger c’est déplorable. Ce sont des vérités qu’il faut dire en langage simple. Quel pays au monde peut se comporter comme cela ? C’est chez les nègres qu’on peut voir ça que le Nigéria refuse d’échanger avec le Niger pour des questions de CEDEAO. C’est une erreur humaine et il faut la qualifier comme telle. Il n’y a pas de diplomatie, il n’y a pas d’arrangement. Quand on se met dans un tel suicide, c’est vraiment des erreurs humaines très choquantes. Aujourd’hui que le Sénégal refuse de traiter avec le Mali, c’est une erreur humaine de leur part qu’on voit que chez les nègres.

Le Nigéria ne va jamais rappeler ses ambassadeurs au Niger, au Burkina et au  Mali parce que tout simplement, ces pays ont quitté la CEDEAO et sur le plan diplomatique je pense même que c’est l’AES qui va gagner et si l’AES doit travailler c’est elle que tout le monde va regarder parce qu’on sait ce qui se passe à la CEDEAO. Tout ce combat qu’ils sont en train de mener, ce sont les relations entre le maître et l’esclave, c’est tout. Sinon pourquoi vouloir attaquer le Niger, la CEDEAO n’a pas demandé pardon, la CEDEAO n’a pas reconnu ses erreurs et la CEDEAO continue d’insister, insister, pourquoi ?

C’est maintenant on veut activer la force de la CEDEAO, c’est maintenant on veut activer l’ECO, pourquoi ? Tout ça là pour charmer qui ? Donc moi je pense qu’il n’y a pas de conséquences, ce sont les mêmes problèmes, ce sont les mêmes réalités que tous les pays africains vivent. Les burkinabè qui vivent en côte d’ivoire, il y a la carte de séjour, c’est Laurent Gbagbo qui a supprimé la carte de séjour mais aujourd’hui il y a des taxes similaires que des gens paient.

C’est Alassane qui a instauré la carte de séjour et c’est Laurent Gbagbo qui a mis fin à ça, parce que ça crée tellement de problèmes aux Ivoiriens. Quand on instaurait ça, la CEDEAO était où ?

Eux qui parlaient d’intégration, de libre circulation des biens et des personnes, si ce n’est pas les vices des occidentaux depuis quand des gens vont parler encore de libre circulation des biens et des personnes alors que l’humanité est faite de culture et qui parle de culture parle de contact donc il y a naturellement mouvement donc il y a naturellement échange mais si les gens vivent à chanter ça, ce que il y a quelque chose qui ne va pas.

 Il y a un mal a quelque part, donc moi je pense que globalement, ce que la CEDEAO dit n’a pas d’effet, n’a pas de conséquences. Tout reste la même chose, ne pas utiliser le passeport de la CEDEAO revient à vivre et c’est ce qui se passe en Afrique centrale et dire que les peuples ne vont pas circuler mais c’est les dirigeants qui ne connaissent pas l’histoire de leur peuple ni les cultures de leur peuple.

Si deux pays parlent la même langue et disent qu’ils ne vont pas communiquer qu’il faut des visa, il n’y a rien vous ne faites que copier, saigner même les occidentaux, il n’y a plus même de réflexion sinon la logique voudrait qu’il n’y ait plus de barrière et il ne faut pas créer des barrières.

 Donc pour moi quel que soit ce qu’ils vont prendre comme mesure ça revient à la case départ. Le Ghana ne fait pas partie de l’UEMOA mais le Ghana est au milieu et d’ailleurs en économie on regrette le fait qu’il n’y a pas d’échange véritable entre les pays du Sud entre eux même donc ce sont les problèmes qui existaient et ça ne va pas changer, bien au contraire du côté de l’AES les gens veulent aller de l’avant et peut-être que ce sont eux qui vont booster même les choses.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here