Accueil A LA UNE Finale Euro 2024: (Espagne 2-1 Angleterre)-La Roja championne d’Europe, Les Three Lions...

Finale Euro 2024: (Espagne 2-1 Angleterre)-La Roja championne d’Europe, Les Three Lions toujours dans l’attente!

729
0

Douze ans après son sacre continental contre l’Italie, l’Espagne est de nouveau sur le toit de l’Europe grâce à sa victoire face à l’Angleterre (2-1), ce dimanche au stade Olympique de Berlin.

BERLIN, ALLEMAGNE – 14 JUILLET : l’Espagnol Alvaro Morata lève le Trophée Henri Delaunay de l’UEFA Euro 2024 après la victoire de son équipe lors du match final de l’UEFA EURO 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre à l’Olympiastadion le 14 juillet 2024 à Berlin, Allemagne. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)

Et de quatre pour la Roja ! Après 1964, 2008 et 2012, l’Espagne a remporté le championnat d’Europe des Nations pour la quatrième fois de son histoire. Les joueurs de Luis de la Fuente sont venus à bout de l’Angleterre dans le money time (2-1). Peu attendue mais unanimement désignée meilleure équipe du tournoi, la Roja a réalisé un sans-faute en venant à bout de la Croatie, de l’Italie puis de l’Albanie en phase de poules avant de terrasser la Géorgie, l’Allemagne, la France et, pour finir, l’Angleterre lors de la phase à élimination directe.

Et une nouvelle fois, l’Espagne a pu compter sur ses deux joyaux, Lamine Yamal et Nico Williams, le premier servant parfaitement le second dès le retour des vestiaires pour l’ouverture du score (1-0, 47). Plutôt dominateurs, les Ibères pensaient avoir fait le plus dur face à des Anglais encore en difficulté, à l’image de leur Euro, mais c’était sans compter sur l’égalisation de Cole Palmer sur son premier ballon (1-1, 73).

Mikel Oyarzabal auteur du 2ème but victorieux de l’Espagne

C’est alors que Mikel Oyarzabal, entré à la place d’Alvaro Morata à la pointe de l’attaque à la 70e minute, a surgi devant Marc Guehi, devançant par la même occasion Jordan Pickford, et inscrit le deuxième but espagnol.

Les Three Lions auront une dernière chance sur corner dans les arrêts de jeu mais Dani Olmo s’interpose en sauveur sur sa ligne. La Roja est de retour sur le toit de l’Europe.

Dans deux ans en 2026 cela fera 60 ans  que l’Angleterre n’a pas remporté un trophée majeur en Football depuis sa victoire en Coupe du Monde en 1966. En effet La Coupe du monde de football 1966 , la huitième édition de la Coupe du monde de football s’est se tenue  du 11 au 30 juillet 1966 en Angleterre et a vu le sacre de l’équipe hôte. La finale entre l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest est restée dans les mémoires à cause du fameux but de Wembley de Geoffrey Hurst à la 101e minute de la prolongation, qui permet à l’équipe hôte de passer devant au score (3-2). Le ballon ayant frappé la barre transversale avant de retomber sur la ligne de but puis d’être dégagé, la question était et reste au XXIe siècle de savoir s’il avait ou non franchi entièrement la ligne. L’Angleterre s’impose 4-2 au terme du match et gagne la première, et à ce jour unique, Coupe du monde de son histoire. Geoffrey Hurst réalise un triplé en finale, exploit qui ne sera répété que par Kylian Mbappé en 2022.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here