Le samedi 12 septembre dernier, la ville de Koudougou était le pôle d’attraction de toute la crème du football au Burkina. Le nouveau président de la fédération burkinabé de football et l’ancien président Sita Sangaré entourés de 10 présidents de Ligue y compris celui du centre Théophile OUEDRAOGO ont fait le déplacement de Koudougou pour soutenir Rasmané Semdé, patron du football de la région.

Dons de maillots, de ballons de vivres et soutien financier aux clubs sont les temps forts de cette cérémonie. Le clou c’est le match amical entre le BPS et l’ASECK sous les regards de Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale, et Jean YAMEOGO, président CNOSB, parrain de cette rentrée sportive. La saison 2020-2021 est donc bien lancée dans la région du centre ouest.

Comme plat de résistance, un match amical entre les deux meilleurs ennemis de la ville de Koudougou. L’ASECK dirigé par l’inoxydable Drissa Traoré Saboteur et le BPS piloté de main de maitre par Aboubacar Sidiki Drabo. Dès les premiers instants, le match plus qu’un match amical prend une proportion beaucoup plus importante. Les supporters prennent d’assaut le stade Batiebo Balibié, les acteurs sur le terrain eux ne se font pas de cadeaux. Match fermé avec par moment quelques incursions des grenouilles bleues. A la 33eme, l’unique but de la partie est signé de Moumouni Kaboré.  Le BPS remporte ainsi le derby test grandeur nature de la région malgré les changements opérés par Saboteur avec les entrées de Xavier YAMEOGO et du meilleur joueur AJSB du mois de novembre 2019 Michael Ollo DAH.

L’occasion faisant le larron, le président de la ligue régional du centre ouest, Rasmané Semdé dans son discours a lancé un appel aux autorités sportives afin qu’elles se penchent sérieusement sur la situation du stade municipal de Koudougou.

 En rappel la pose de la pelouse synthétique a été une catastrophe causant l’arrêt des travaux. Promesse avait été faite alors de reprendre les travaux. Et le président Semdé de se demander, qu’est ce qui coince dans la réhabilitation du stade municipal Koudougou ?

Tous les regards sont maintenant tournés vers le ministère des sports et Loisirs afin d-y trouver la réponse à cette question. En attendant les supporters et les amoureux du ballon rond dans cette partie du Burkina piaffent d’impatience de voir enfin le ballon rouler sur du gazon vert que dis-je ? Sur du synthétique. Ils ont exprimé leur ras le bol dans la matinée à l’occasion de la conférence publique animée par la ligue du centre ouest. Une conférence qui a mobilisé les supporters de l’ASECK et du BPS sur le fair-play et la non-violence dans le sport. C’est une façon pour la ligue de sensibiliser les supporters sur leur rôle avant le début de la saison.

Dans tous les cas, Rasmané Semdé, président de la ligue de football du Centre Ouest peut se targuer d’avoir réussi le pari, celui de lancer la saison sportive 2020 – 2021 en dotant les clubs de la région de ballons de jeux de maillots et de la somme de 50 000 FCFA. Au total une dizaine de clubs masculins et féminins ont été gratifiés de ce don. Les deux clubs phares de la région reçoivent 1 500 000 fcfa chacun plus des jeux de maillots des ballons et 250 000 fcfa chacun offert par Alassane Bala Sakandé, le Président de l’Assemblée Nationale.  Voilà de quoi motiver les acteurs du football de la région avant le début de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *