Accueil A LA UNE Guinée Conakry : Moussa Dadis Camara et autres condamnés pour crimes contre...

Guinée Conakry : Moussa Dadis Camara et autres condamnés pour crimes contre l’humanité

938
0

La justice Guinéenne a rendu son verdict sur le procès de la répression des manifestants au stade de Conakry, le 28 septembre 2009. Huit (08) des douzes (12) accusés ont été jugés. Moussa Dadis Camara, Aboubacar Diakité, dit Toumba, Tiégboro Camara et autres ont tous été reconnus coupables pour «crimes contre l’humanité», mettant fin à deux ans de procès. Les peines vont de 10 ans à la réclusion criminelle à perpétuité.

Moussa Dadis Camara et Thiegboro Camara ont été condamnés à 20 ans de prison, Marcel Guilavogui à 18 ans de prison, Aboubacar Diakité dit Toumba à 10 ans de prison, Blaise Goumou à 15 ans, Aliou Kéita à 11 ans de prison.

Ils ont été également condamnés solidairement au paiement des montants suivants : Un franc symbolique pour chaque ONG constituée ; un milliard cinq cent millions par cas de viol ; un milliard pour chaque cas de mort et de disparu ; cinq cent millions pour chaque cas de pillage et deux cent millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.

Lors de la manifestation de l’opposition au stade de Conakry le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées. Une centaine de femmes ont été violées.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here