Accueil ACTUALITÉ Hongrie : La présidente hongroise Katalin Novák, démissionne suite à la grâce...

Hongrie : La présidente hongroise Katalin Novák, démissionne suite à la grâce accordée à un homme reconnu coupable dans une affaire d’abus sexuels sur des enfants

559
0

 La présidente conservatrice hongroise a démissionné samedi au milieu du tollé général suscité par la grâce qu’elle a accordée à un homme reconnu coupable de complicité dans une affaire d’abus sexuels sur des enfants, une décision qui a déclenché un scandale politique sans précédent pour le gouvernement nationaliste de longue date.

Katalin Novák, 46 ans, a annoncé dans un message télévisé qu’elle quitterait la présidence, poste qu’elle occupe depuis 2022. Sa décision intervient après plus d’une semaine d’indignation publique après qu’il a été révélé qu’elle avait accordé une grâce présidentielle en avril 2023 à un homme reconnu coupable d’avoir caché une série d’abus sexuels sur des enfants dans un foyer pour enfants géré par l’État.

“J’ai accordé une grâce qui a semé la confusion et l’inquiétude chez de nombreuses personnes”, a déclaré Novák ce samedi. “J’ai fait une erreur.”

La démission de Novák est intervenue comme un rare épisode de troubles politiques pour le parti nationaliste au pouvoir en Hongrie, le Fidesz, qui gouverne avec une majorité constitutionnelle depuis 2010. Sous la direction du Premier ministre populiste Viktor Orbán, le Fidesz a été accusé de démanteler les institutions démocratiques et de truquer le système électoral. et les médias en sa faveur.

source : Associated Press

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here