Le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) a procédé au lancement de la 4 -ème édition du prix PaxSahel lors d’une conférence de presse tenue le samedi 12 septembre au siège du RIJ sis à Ouagadougou. La cérémonie de récompense du journalisme sensible aux conflits est prévue pour le 30 octobre 2020 à Ouagadougou.

Partant du constat que « les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou des acteurs aggravant de situations conflictuelles », des journalistes organisés au sein du RIJ ont depuis 2017, initié le Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits. Il s’agit à travers ledit prix, « de promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits » en interpellant les médias des 13 régions du Burkina Faso « sur l’impact de leurs productions et leurs responsabilités dans la société », a expliqué Adama Salembéré, le Secrétaire à l’organisation représentant la Coordonnatrice du RIJ.

Au milieu Adama Salembéré, sécrétaire à l’organisation du RIJ.

Ainsi, depuis 3 ans, à travers son projet  » Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso », avec l’accompagnement de son partenaire la Deutsche Welle Akademia, le RIJ encourage les journalistes engagés dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement selon le secrétaire à l’organisation.

 Pour cette 4e édition, le RIJ a apporté 3 innovations qui sont :

Le rehaussement de la valeur et la portée du Prix Pax Sahel. A ce sujet, Adama Salembéré a indiqué qu’en plus des attestations, des enveloppes et du matériel de production, les lauréats repartiront avec des trophées. Il y’a également l’instauration du Prix spécial Koffi Ametepe, en hommage au premier Coordonnateur du RIJ en 2001 et décédé en décembre 2019. En plus de l’hommage, le RIJ dit vouloir inviter les jeunes à embrasser les « valeurs d’intégration, de travail acharné et d’innovation » pour la dernière innovation, Adama Salembéré a laissé entendre que des extraits d’œuvres des lauréats seront diffusés lors de la soirée de récompense » qui aura lieu le 30 octobre 2020 à l’hôtel Amiso à Ouagadougou.

Le RIJ informent les journalistes désirant prendre part au concours pourront commencer les dépôts de leurs productions à partir du 15 Septembre et ce jusqu’au 30 Septembre 2020 au siège du RIJ à Ouagadougou, ou en ligne sur paxsahel@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *