A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale sans tabac, l’Afrique contre le Tabac (ACONTA) était face à la presse le 31 mai à Ouagadougou pour un plaidoyer afin que les décideurs politiques et administratifs adoptent des textes à même de protéger efficacement les enfants des stratégies marketing de l’industrie du tabac au Burkina Faso.

Cette journée de commémoration est placée sous le thème : « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ! ».
Selon Adama Zango coordonateur de ACONTA, cette journée de plaidoyer vise à attirer l’attention du gouvernement que l’industrie du tabac dispose toujours de stratégies pour s’ingérer et saper, voire détruire, les politiques de santé publique en plaidant auprès des autorités pour qu’elles banalisent la lutte antitabac et qu’elles n’adoptent pas des lois protectrices des populations, surtout en faveur des jeunes et des personnes vulnérables.
Le rapport 2023 de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sur l’épidémie mondiale de tabagisme, indique que plus de 8 millions de personnes meurent chaque année à cause de la consommation du tabac et des produits du tabac. Le même rapport souligne que le tabagisme est l’une des plus grandes menaces de santé publique et la lutte antitabac reste une priorité mondiale.