L’association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a procédé au lancement de la semaine artistique des personnes atteintes d’albinisme ce jeudi 12 novembre 2020 à Ouagadougou qui a pour thème « promouvoir le leadership et l’excellence des personnes albinos en matière d’art ». La cérémonie d’ouverture a débuté par une séance de formation sur le développement personnel et l’art oratoire afin d’amener ses derniers à s’affirmer et avoir la confiance en soi.

Cette première édition de la semaine artistique des personnes atteintes d’albinisme vise à mettre en lumière le savoir faire des personnes atteintes d’albinisme selon Judith Bamouni, représentante de la présidente de l’AFAB. Elle a ensuite ajouté que les personnes albinos sont également pétries de talents et peuvent réaliser des choses incroyables qui malheureusement, ne le font pas par manque de motivation mais également des marginalisations qu’elles subissent quotidiennement. « Durant cette semaine donc les personnes albinos montreront qu’ils ont eux aussi des esprits créatifs, qui peuvent leur permettre de s’épanouir financièrement et s’autonomiser comme tout le monde. » dixit Judith Bamouni.

Couramment appelé « albinos noir », monsieur Abdoul Moumouni Soré membre d’honneur de l’AFAB qui ne cesse d’accompagner l’AFAB depuis sa création, n’a pas manqué d’encourager l’initiative car d’après lui, « les albinos sont des personnes spéciales. Quand on les côtoie on ne peut pas s’en séparer ». Son souhait est que dans les années à venir les personnes atteintes d’albinisme ne soient plus vu différemment et aient une plage pour s’affirmer afin de participer au développement économique du Burkina Faso. « Ma différence, mon originalité», un slogan qui aura tout son sens que lorsque les personnes albinos auront la confiance et l’estime de soi. Et c’est dans ce sens que la semaine artistique débute avec la formation en « branding personnel et l’art oratoire ».

Une formation appréciée par les participants qui se sont prêtés aux jeux. La semaine artistique des personnes atteintes d’albinisme se tiendra du 12 au 15 du côté du reemdogo II à Dassasgo. Des formations, des expositions ainsi que des prestations artistiques sont les activités prévues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *