Accueil ACTUALITÉ Lutte traditionnelle : la 12è édition du tournoi de Pankélé se tient...

Lutte traditionnelle : la 12è édition du tournoi de Pankélé se tient du 26 au 27 mars 2021

157
0

La région de la Boucle du Mouhoun abritera la 12è édition du tournoi de lutte de l’Association Konwoma des jeunes lutteurs de Pankélé du 26 au 27 mars 2021. L’information a été donnée le mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou au cours d’un point de presse par le comité d’organisation de ladite édition. Cette édition qui se tient sous le thème « Lutte et cohésion sociale » est placée sous le patronage de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo.

L’arène de Pankélé dans son nouveau look, va s’ouvrir aux lutteurs de Houet, du Mouhoun, de la Kossi, du Sanguié, du Gourma, du Kadiogo, du Boulkiemdé, du Sourou et du Nayala.

Les lutteurs vont se confronter en faveur de la 12è édition du tournoi de Pankélé pendant deux jours de compétition sportive et d’amitié.

La compétition est ouverte aux deux sexes et en catégorie de poids. Chez les hommes, il y aura trois catégories. Il s’agira des hommes qui pèsent moins de 70 kg, de 71kg à 80 kg et les plus de 81 kg.

Pour les femmes, il y aura deux catégories dont celles qui ont un poids de moins de 50 kg et celles qui pèsent 51kg et plus.

M. Paré invite les burkinabè à participer massivement à ce tournoi.

En plus de ces catégories, il y aura également de l’open (compétition toutes catégories confondues) en dames et en hommes. Selon le président du comité d’organisation Konwoma Rufin Paré, la championne aura une somme de cinq cent mille (500 000) F CFA et le vainqueur repartira avec un (1) million de francs CFA. Les prix intermédiaires seront variés.

Il faut noter que des médailles seront décernées aux trois (03) premiers, de chaque catégorie ainsi qu’en open.

Un prix spécial dénommé « reine des arènes » a été créé par le comité d’organisation pour encourager la participation des filles et des femmes.

une vue des journalistes.

En rappel, Pankélé est une localité située à 11 km de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, région de la Boucle de Mouhoun. Il regorge un nombre important de lutteurs qui ont remporté chacun dans sa catégorie, des titres aussi bien au niveau national qu’international. Pour garder cette renommée de terroir de grands lutteurs, l’Association Konwoma des jeunes lutteurs de Pankélé organise depuis 2008 un tournoi de lutte.

Tous les lutteurs sont attendus à Pankélé dans la soirée du 25 mars prochain pour la séance de pesée.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here