Accueil A LA UNE Nouvel an au Yatenga : Naaba ZEENDE 2 de Somiaga ouvre le...

Nouvel an au Yatenga : Naaba ZEENDE 2 de Somiaga ouvre le bal des Napoussoum

48
0

Après le retour du voyage “sur la lune” de sa majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga , suivi de son Napoussoum ( présentation de vœux du nouvel), dans la tradition moagha le samedi 19 décembre, c’est au tour des chefs de canton et des  villages  rattachés de son royaume de respecter la tradition.

Pour ce nouvel an, c’est le NAABA ZEENDE 2, qui règne depuis 2004 sur le trône de Somiaga d’ouvrir le bal des NAAPOUSSOUM le même jour.

Juste après les activités culturelles au Palais central du Yatenga NAABA Kiiba à Ouahigouya, c’est au tour du petit-fils de Feu Naaba ZEENDE de Oula , c’est à dire Naaba ZEENDE 2 de Somiaga, village situé à sept kilomètres de Ouahigouya, d’organiser sa cérémonie de Napoussoum.

C’était donc une occasion pour les habitants du village de Somiaga, les ressortissants et les amis de localités environnantes de présenter leurs vœux au garant de la tradition de cette localité du Royaume du Yatenga en présence des ministres de Naaba Kiiba comme le Rassam Naaba, le Toogo Naaba, et d’autres notabilités coutumières comme le Toom- Naaba , le Bangr-Naaba et le bougr naaba.

Après la présentation de vœux de nouvel an le samedi 19 décembre, le lendemain dimanche 20 décembre est consacré à la danse du KARBASGA, une danse traditionnelle de réjouissance pour exprimer la joie des populations après de bonnes récoltes. C’est donc une belle occasion pour les fils et filles qui sont toujours rattachés à leurs valeurs culturelles d’aller vivre ces bons moments de retour à la source et de convivialité.

Rappelons que le village de Somiaga abrite les tombes Royales du Yatenga, un lieu qui fait partie du patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here