Informations sur l’emploi
Titre du Poste : Directeur Exécutif Junior
Lieu du Travail : Burkina Faso
Description de l’emploi
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) fournit un appui stratégique au gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au-delà de 2014 et des Objectifs de Développement Durables (ODDs) pour : i) réaliser l’accès universel des populations, en particulier les femmes, les adolescents et jeunes, aux droits et services de santé sexuelle et reproductive de haute qualité ; ii) promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles ; iii) favoriser le plein potentiel des jeunes pour l’emploi, à travers le renforcement de leur leadership et leur protection contre les IST/VIH et les grossesses non désirées ; et iv) assurer la disponibilité des données fiables pour la prise de décision et le développement.
Contexte
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) fournit un appui stratégique au gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au-delà de 2014 et des Objectifs de Développement Durables (ODDs) pour : i) réaliser l’accès universel des populations, en particulier les femmes, les adolescents et jeunes, aux droits et services de santé sexuelle et reproductive de haute qualité ; ii) promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles ; iii) favoriser le plein potentiel des jeunes pour l’emploi, à travers le renforcement de leur leadership et leur protection contre les IST/VIH et les grossesses non désirées ; et iv) assurer la disponibilité des données fiables pour la prise de décision et le développement.
Description de la tâche
Sous la supervision directe de l’assistant(e) personnel(le) du Représentant Résident, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes:
– Contribuer à la gestion du flux d’informations à destination du superviseur, à l’identification des questions prioritaires qui doivent être traitées d’urgence par le superviseur et à la proposition d’actions ; analyser les documents d’appui et résumer les points les plus pertinents pour le superviseur ; contribuer à garantir que des mesures appropriées sont prises par les chefs de section/division responsables sur les questions portées à l’attention du superviseur.
– S’entretenir avec les chefs de section/division pour obtenir des informations opportunes et faisant autorité sur les questions nécessitant une action, une décision ou l’approbation du superviseur.
– S’assurer que le superviseur est préparé aux réunions et aux missions en rédigeant des points de discussion et en recherchant les informations pertinentes, et en établissant des contacts (à l’intérieur et à l’extérieur de l’UNICEF) sur les sujets à discuter.
– Accompagner le superviseur aux réunions et aux missions afin de préparer des notes sur les discussions, d’assurer le suivi des questions soulevées et de soutenir le superviseur avec toute contribution pertinente.
– Contribuer à la coordination des projets de documents de synthèse et d’autres documents pertinents pour les activités du bureau.
– Veiller à ce que les visiteurs de haut niveau soient accueillis de manière appropriée, à ce qu’ils reçoivent des informations de base si nécessaire et à ce que le protocole soit respecté.
– Développer et maintenir un système de suivi pour stocker, récupérer et suivre la correspondance, les décisions, les mémorandums et autres documents essentiels du bureau. Soutien à la planification et aux opérations du bureau
– Rechercher, collecter et synthétiser des informations et des données qualitatives et quantitatives afin de soutenir l’établissement d’informations complètes et fondées sur des preuves pour l’élaboration des plans de travail annuels.
– Collecter, rédiger et/ou organiser le matériel et les documentations connexes pour les stratégies du bureau afin d’assurer un impact optimal, l’échelle et la durabilité des réalisations/résultats.
Évaluer et/ou recommander des informations et du matériel appropriés pour les initiatives du bureau, en vérifiant l’exactitude et la qualité de la diffusion. Soutien aux événements, réunions et conférences
– Préparer, distribuer et tenir à jour les calendriers des événements du bureau en veillant à ce que les principaux événements, priorités et échéances de l’organisation et des partenaires soient pris en compte et mis à jour si nécessaire.
– Contribuer à la préparation de la logistique des événements auxquels participent les cadres supérieurs. En participant à ces réunions, assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et des actions par les bureaux concernés. Coordonner la préparation des documents et du matériel de base pour ces réunions.
Compétences et valeurs
Intégrité et professionnalisme: expertise démontrée dans le domaine de spécialité et aptitude à formuler un jugement sûr; niveau d’autonomie très élevé, sens de l’initiative personnelle et capacité à prendre ses responsabilités; volonté d’accepter les responsabilités et capacité à travailler de façon autonome selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discernement, et en gardant son impartialité et sa neutralité; capacité à gérer l’information de façon objective, précise et confidentielle; réactivité et sens du service.
• Responsabilité : maturité et sens des responsabilités ; capacité à fonctionner dans le respect des règles et règlements de l’organisation.
• Engagement à l’apprentissage continu: esprit d’initiative et volonté d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine d’expertise; capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans l’environnement de travail.
• Planification et organisation: efficacité organisationnelle et aptitude à résoudre des problèmes avérés, capacité à gérer un grand volume de travail d’une manière efficace et dans les délais impartis; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et faire le suivi de son (propre) travail; capacité à travailler sous pression, avec des délais contraignants, et à gérer plusieurs projets / activités en parallèle.
• Travail d’équipe et respect de la diversité : aptitude à travailler efficacement avec les autres secteurs/unités au sein de l’organisation ; capacité avérée à établir et à maintenir des partenariats efficaces ainsi que des rapports de travail harmonieux dans un environnement multiculturel et multi-ethnique avec sensibilité et respect de la diversité et de l’égalité ;
• Communication: compétences interpersonnelles confirmées; bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’écrire des rapports clairs et concis; capacité à effectuer des présentations, à formuler de manière claire et précise différentes options; capacité à faire des recommandations et à les défendre; capacité à communiquer et à faire preuve d’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus de milieux très divers; capacité à garder son sang-froid et à rester serviable avec le personnel, tout en étant objectif, sans montrer d’intérêt personnel; capacité à transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes cibles;
• Flexibilité, adaptabilité, capacité et volonté de travailler dans les environnements difficiles, éloignés et potentiellement dangereux pour de longues périodes, impliquant des conditions de vie difficiles et peu de confort, et notamment de fréquents déplacements au sein de la zone d’opérations ; disponibilité à être déployé(e) /transféré à d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations, si nécessaire ;
• Adhésion manifeste aux principes d’engagement volontaire, incluant la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie ; ainsi qu’aux valeurs fondamentales de l’ONU.
Conditions de vie et remarques
Le/la volontaire des Nations Unies sera basé(e) à Ouagadougou; les conditions de vie sont globalement bonnes et le logement et les services de bases sont accessibles à toute la population. Le/la volontaire doit être disponible pour travailler à domicile.