Accueil ACTUALITÉ OIF: la Secrétaire générale dépêche une Mission électorale de la Francophonie au...

OIF: la Secrétaire générale dépêche une Mission électorale de la Francophonie au Liban

114
0

A l’invitation des autorités libanaises, Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des élections législatives qui auront lieu le 15 mai 2022 au Liban.

Conduite par Mme Alda Greoli, membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Députée au Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette mission est composée également de Mme Catherine Lagacé, Secrétaire générale d’Elections Québec et du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) ; M. Jean-Pierre Waboe, Vice-président de la Cour constitutionnelle de la République Centrafricaine ; Mme Raja Jabri, Présidente de l’association Mourakiboun (Tunisie) ; M. Antoine Michon, Directeur des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique à l’OIF et M. Bertrand Levant, Spécialiste de programme à l’OIF.

Dans le cadre de cette mission, la délégation rencontrera du 9 au 18 mai 2022 les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, les leaders des principaux partis politiques engagés dans la compétition électorale, les représentants de la société civile ainsi que les partenaires internationaux sur place, pour apprécier les conditions d’organisation du scrutin.

La délégation se rendra dans certains centres de vote de Beyrouth, le jour du scrutin, et s’appuiera sur les observations d’organisations de la société civile, partenaire de l’OIF. notamment la Lebanese association for democratic elections.

A l’issue du processus électoral, les constats et conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport qui formulera des recommandations en vue de la consolidation du cadre et des pratiques électorales au Liban.

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Contact presse : media@francophonie.org

Previous articleNécrologie : le Gounghin Naaba Tanga ministre du Moogho Naaba n’est plus
Next articleMine de Perkoa : Le Collectif Pour un Peuple Uni demande au gouvernement de dire la vérité au peuple!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here