Accueil A LA UNE Nécrologie : le Gounghin Naaba Tanga ministre du Moogho Naaba n’est...

Nécrologie : le Gounghin Naaba Tanga ministre du Moogho Naaba n’est plus

256
0

Selon une source proche de la cour royale, le Gounghin Naaba, à l’état civil Casimir Tapsoba, l’un des quatre ministres du Moogho Naaba, a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 mai 2022. Il avait 89 ans.

Le Naaba Tanga est de la dynastie des Mouss Tensoba. Il a été intronisé en mars 1972

Pour rappel, le chef de l’infanterie du Moogho a été intronisé en mars 1972. Le dernier à porter la couronne de ministre du Moogho sous le règne de Naaba Kougri, père et prédécesseur de Naaba Baogho, l’actuel empereur des Moosé.

Dans l’organisation du royaume de Ouagadougou, le Gounghin Naaba occupe un rôle important. Le Naaba Tanga est de la dynastie des Mouss Tensoba, équivalent d’un chef d’Etat-major général des armées dont il est le représentant à Ouagadougou.

Naaba Tanga n’est pas seulement connu dans le milieu des affaires traditionnelles et coutumières. Instituteur de formation, il a aussi marqué la vie politique du Burkina en portant notamment l’écharpe de député sous la bannière du RDA dont il fut membre du bureau politique national. Il a également occupé les fonctions de ministre délégué chargé des libertés publiques sous le Front populaire de Blaise Compaoré.

Au moment où nous publions cet article, le programme des obsèques n’était pas encore connu.

Source :lobspaalga.com

Previous articleTerrorisme dans le Sanmatenga : « Nous avions accordé 10 ans au président Damiba, mais à présent nous ne voulons plus qu’il fasse plus d’un mois »
Next articleOIF: la Secrétaire générale dépêche une Mission électorale de la Francophonie au Liban

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here