Accueil A LA UNE Patriotisme : “Burkina CELBAL BAARA “ une nouvelle initiative pour l’union et...

Patriotisme : “Burkina CELBAL BAARA “ une nouvelle initiative pour l’union et l’engagement patriotique

1983
0

Le samedi 31 août 2024, s’est tenue à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officielle de l’initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina baptisée « Burkina CELBAL BAARA » Qui signifie des hommes intègres qui travaillent ensemble pour consolider la paix. Cette initiative a pour but d’appeler tous les fils et filles du pays à l’union et à l’engagement patriotique. Cette journée est placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale ; et sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité. Elle a aussi vu la participation de plusieurs chefs coutumiers.   

Le mouvement Le Faso, Ma patrie, (MFP), une faitière de la société civile de soutien à la Transition et l’Association Bassem Yam pour le Faso, un regroupement de chefs coutumiers ont initié la formulation et la mise en œuvre d’une Initiative Patriotique Citoyenne pour la Consolidation de la Paix au Burkina dénommée « BUKINA CELBAL BAARA » qui signifie en mooré, en dioula et en fulfuldé « des burkinabè intègres qui travaillent ensemble pour consolider la paix ». L’initiative avait également pour objectif de mobiliser les chefs coutumiers et traditionnel en vue d’accompagner les autorités burkinabè et l’ensemble des forces combattantes.

 Dans son allocution d’ouverture le président du mouvement Le Faso, Ma patrie, Honoré Samandoulgou a listé les actions des hommes qui empêchent l’épanouissement de l’Afrique en ces termes « Depuis plusieurs siècles l’homme noire en général et les populations de notre pays en particulier ont vécu les pires atrocités de l’humanité du fait d’action anthropique. Les plus catastrophiques de ses tragédies sont l’esclavage, la colonisation et aujourd’hui l’impérialisme et le terrorisme. Ces tragédies ont été possible à cause de la déstructuration de nos dispositifs de solidarité mécanique à des moments précis de l’histoire. Cette situation de déstructuration se manifeste par des phénomènes de trahison, de déviance vis à vis de nos valeurs sacrées ou même de déviance de l’autorité morale, politique à des buts lucratifs, de cupidité et d’égocentrisme ».

 Il invite les africains, les Burkinabè en particulier à se départir de la traitrise et la cupidité car les impérialistes se servent d’eux pour détruire leur patrie. « Le prédateur n’a plus besoin de se déplacer sur le théâtre des opérations, car quelques illusions vendues et quelques billets de banques suffisent pour mobiliser des milliers d’africains pour massacrer en série leurs pères, leurs mères, leurs frères, leurs sœurs, leurs enfants et leurs compatriotes ».

Naaba Saaga représentant le MATM président de la cérémonie

Dans son discours le président de la cérémonie, le représentant du ministre de l’Administration territorial et de la mobilité, Naaba Saaga de Koupela est venu au nom du ministre Emile Zerbo, soutenir l’initiative. Il lance un appel aux citoyens burkinabè à l’engagement patriotique en déclarant que « libérons des initiatives, pour fédérer nos énergies et être une force unique ; Pour gagner cette guerre sur le terrorisme, il faut d’abord gagner la bataille de l’union sacrée. Il nous faut nous assoir et discuter dans le même sens, sinon l’ennemi sera toujours vainqueur » Il ajoute que tous les citoyens qu’ils soient, des intellectuels ou non doivent se poser la question : qu’est-ce que je fais pour que mon pays recouvre la paix ; qu’est -ce que je dois apporter pour qu’il ait la paix ».

Le chargé de mission du ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection sociale Seydou Sanou représentant son ministre à la cérémonie.

Le ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale, Basolma Bazié, était représenté par son chargé de mission, Seydou Sanou. Il est venu apporter l’aide et le soutien du gouvernement en ses termes « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner toute initiative citoyenne dédiée à la stabilisation du pays ».

Emeline Kini -Stagiaire

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here