Accueil A LA UNE Secteur de l’Energie : l’ARSE sensibilise les acteurs sur le cadre juridique...

Secteur de l’Energie : l’ARSE sensibilise les acteurs sur le cadre juridique et contractuel et les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs

542
0

Le secrétaire général de la région du Centre-Ouest Somé Z. Severin représentant le gouverneur de la région du Centre-Ouest a présidé le lundi 25 mars 2024 à Koudougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information et de sensibilisation des collectivités territoriales, des consommateurs et des Organisations de la Société civile sur le cadre juridique de la fourniture d’électricité au Burkina Faso. L’atelier a été organisé par l’Autorité de Régulation du Secteur de L’Énergie (ARSE).

Prévu du 25 au 27 mars 2024 dans la cité du cavalier rouge, cet atelier vise à informer et à sensibiliser les acteurs du secteur de l’énergie sur le cadre juridique et contractuel régissant ledit secteur et les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs.
L’atelier a regroupé les consommateurs d’électricité de la Région du Centre-Ouest, des représentants des collectivités territoriales de cette région et des Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre et du Nord, des associations des consommateurs, des organisations de la société civile (OSC), du ministère en charge de l’énergie, de l’ABER et de l’ARSE.

Une vue des participants

L’atelier sera ponctué par cinq (05) communications qui vont permettre aux participants de comprendre tout les contours liés au secteur de l’énergie au Burkina Faso. De façon spécifique, l’activité vise à permettre aux collectivités territoriales et aux Consommateurs et usagers du service public de l’énergie de connaître le cadre juridique du secteur de l’énergie; les droits et les obligations des consommateurs de l’énergie électrique dans leurs rapports avec les fournisseurs d’électricité; connaître les voies de recours et les procédures y afférentes en cas de griefs contre les fournisseurs d’électricité et de comprendre l’importance des règles de sécurité concernant l’électricité.

Le président de l’Autorité de Régulation du Secteur de L’ Énergie (ARSE), Jean-Baptiste Ky pendant son allocution

Selon le président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), Jean-Baptiste Ky, la bonne application de la règlementation ainsi que la préservation des intérêts des consommateurs passent inéluctablement par une meilleure connaissance de ladite règlementation et des droits et obligations des consommateurs à l’égard des fournisseurs d’électricité. De même, les intérêts des consommateurs impliquent la disponibilité de l’énergie électrique et la sécurité dans l’usage de cette énergie. C’est au regard de l’importance de ces deux missions de gardien de la règlementation et de protecteur des intérêts des consommateurs et usagers du service public de l’énergie que cet atelier a été initié.

Le secrétaire général de la région du Centre-Ouest Somé Z. Severin représentant le gouverneur à cet atelier

Le secrétaire général de la région du Centre-Ouest Somé Z. Severin représentant le gouverneur, a salué le choix des acteurs conviés à savoir les collectivités, les organisations de la société civile, les ministères et autres institutions publiques, les réseaux et associations, les consommateurs. Pour lui, l’implication de ces acteurs clés du développement local dans les activités de l’ARSE peut contribuer fortement à relever le défi de la régulation du secteur de l’énergie au Burkina Faso.

Il a félicité l’ARSE pour cette initiative. M. Somé a invité tous les participants à suivre avec beaucoup d’attention les communications qui seront présentées et à participer activement aux échanges afin de tirer un meilleur profit de l’atelier.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou M. Jonas Mané

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou Jonas Mané, la faible connaissance ou la méconnaissance des textes règlementaires constitue un obstacle majeur à leur application. Dans un secteur stratégique comme celui de l’énergie, le besoin d’information et de sensibilisation sur la règlementation existe, faut-il le reconnaître.
Il a laissé entendre que le présent atelier tient compte de ce besoin des acteurs qui participent ainsi à la vulgarisation du cadre juridique et contractuel régissant le secteur de l’énergie et les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs. Cet atelier vient donc à point nommé quand on sait les relations souvent difficiles qui existent entre les fournisseurs et les usagers du service public de l’énergie du fait de la méconnaissance de la réglementation d’une part et des droits et obligations des consommateurs de l’énergie d’autre part.

La photo de famille

Retenons que l’Autorité de Régulation du Secteur de L’ Énergie (ARSE) a pour missions, entre autres, de veiller à l’application de la règlementation régissant le secteur de l’énergie et de préserver les intérêts des consommateurs et des usagers du service public de l’énergie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here