Accueil ACTUALITÉ Sénégal : 7 371 854 électeurs sont appelés à choisir le successeur...

Sénégal : 7 371 854 électeurs sont appelés à choisir le successeur de Macky Sall

542
0

Les bureaux de vote ont officiellement ouvert leurs portes dimanche à 08 heures GMT pour l’élection présidentielle sénégalaise. Un léger retard a été constaté dans certains bureaux de vote par le correspondant d’Anadolu à Dakar.

“Je lance un appel à la paix, au calme et à la sérénité (…) Des manquements, forcément, il y en a, mais tout est fin prêt pour une élection transparente”, a déclaré à la presse Amadou Makhtar Cissé, ministre de l’Intérieur à la sortie de son bureau de vote a Dagana ( Nord du pays à 400 km de Dakar).

7 371 854 électeurs sont appelés à choisir le successeur du président Macky Sall parmi les 19 candidats en lice.

Deux d’entre eux, Abib Sy et Cheikh Tidiane Diéye en l’occurrence, avaient saisi le Conseil constitutionnel pour se désister au profit du candidat Bassirou Diomaye Faye; des requêtes que la juridiction constitutionnelle n’a pas validées.

Alors que la réglementation interdit la publication de sondages électoraux, plusieurs analystes pronostiquent un probable 2eme tour entre le candidat de la coalition présidentielle Amadou Bà et Bassirou Diomaye Faye, candidat de substitution du parti dissous Pastef du charismatique opposant Ousmane Sonko.

16 440 bureaux de vote dont 807 au niveau de la diaspora, forte de 338 040 électeurs, sont dénombrés pour ce scrutin qui se déroule sous la supervision de 2400 observateurs dont 1003 nationaux.

A défaut d’une majorité absolue (plus de 50%) pour un candidat, les deux premiers candidats ayant récolté le plus de voix au premier tour vont en découdre pour un deuxième tour.

La présidentielle devait initialement se tenir le 25 février. Reportée par l’assemblée nationale au 15 décembre, elle a finalement été organisée ce dimanche, sur décision du Conseil constitutionnel qui avait rejeté le report.

Le président Macky Sall quitte ses fonctions le 2 avril, date marquant la fin de son mandat.

Source : Anadolu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here