Home A LA UNE Sommet du G5 Sahel : Le président Kaboré est arrivé au Tchad

Sommet du G5 Sahel : Le président Kaboré est arrivé au Tchad

2
0

Ouagadougou, 15 févr. 2021 (AIB) – Le président du Faso Roch Kaboré est arrivé ce lundi, aux environs de 9 heures dans la capitale tchadienne pour prendre part au 7e  sommet du G5 Sahel, a constaté l’AIB sur la télévision publique tchadienne.

Le président Kaboré a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue tchadien le maréchal Idriss Déby Itno aux environs de 10 heures à N’Djamena, 9 heures à Ouagadougou.

Après l’exécution des hymnes nationales, les deux chefs d’Etats se sont entretenus au salon d’honneur de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré doit prendre part pendant 48 heures, lundi et mardi, à la 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel.

Il a été précédé dans la capitale tchadienne par les présidents du Mali, Bah N’Daw, du Niger Mohammadou Issoufou et de la Mauritanie Mohamed Ould El-Ghazouani.

Le président du Ghana Nana Akuffo Addo dont le pays ne fait pas partie du G5 Sahel doit également prendre part au sommet.

Les chefs d’Etats du G5 Sahel vont évaluer la situation sécuritaire dans la zone sahélienne, un an après le sommet de Pau, en France et envisager de nouvelles stratégies pour venir à bout du terrorisme.

Selon le programme officiel annoncé par la télévision tchadienne, le sommet doit démarrer aux environs de 16 heures au Tchad (15 heures au Burkina Faso).

Initialement annoncé à N’Djamena, le président français Emmanuel Macron participera finalement au sommet, par visioconférence depuis Paris.

L’armée française revendique d’avoir sérieusement affaibli l’organisation État islamique et tué plusieurs chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Mais les deux principales nébuleuses terroristes restent toujours très actives dans le sahel.

Le sommet de N’Djamena va se tenir plus d’une année après celui de Pau, en France qui avait défini quatre objectifs qui sont la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des armées, le retour de l’Etat et le développement.

Au cours de ce sommet, le président tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno sera porté à la tête du G5 Sahel pour une année en remplacement du président mauritanien  Mohamed Ould El-Ghazouani.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé le G5 Sahel au cours de l’année 2019.

Agence d’information du Burkina

Photo : Président Kaboré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here