Accueil A LA UNE Burkina : Zéphirin Diabré a échangé avec la commission chargée de la...

Burkina : Zéphirin Diabré a échangé avec la commission chargée de la réconciliation nationale sous la transition

105
0

Une délégation de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a été reçue ce lundi 15 février 2021 par le ministre d’État, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Au menu des échanges, la réconciliation nationale.

Conduite par l’archevêque de Bobo-Dioulasso, monseigneur Paul Ouédraogo, la délégation dit être venue à la demande du ministre d’État Zéphirin Diabré pour échanger autour de la question.

Mise en place en janvier 2015, la CRNR avait pour mission de restaurer et renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale. 5 065 dossiers ont été recensés. Ils sont composés “d’injustices de tous ordres, de brimades, de torts sans raison, de crimes économiques…”.

La CRNR était composée de cinq sous-commissions, « vérité, justice et réconciliation nationale », « réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles », « réforme électorale », « finances publiques et respect du bien public » et, enfin, « gestion des médias et de l’information ».

Après avoir officiellement remis, le 14 septembre 2015, son rapport au Premier ministre d’alors, Yacouba Isaac Zida, la CRNR a fait place au Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) pour poursuivre la mission.

Lefaso.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here