Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, accompagné de ses collaborateurs a procédé ce vendredi 19 janvier 2024 à Ouagadougou, à l’installation officielle des directrices des nouvelles agences commerciales de Ouagadougou. Il s’agit de madame Jeanne Liehoun/Kaboré au compte de l’agence commerciale Ouaga-Est et de madame Y. B. I Anne Marie Christine Hien/Somda directrice de l’agence commerciale Ouaga-Ouest. C’était en présence des cadres, travailleurs de la nationale d’électricité du Burkina.
Après l’installation des directeurs des nouvelles agences commerciales de SONABEL, Bobo Dioulasso, Banfora, Dédougou, Koudougou et Gaoua, c’est le tour de l’installation des responsables des agences de Ouagadougou. La nomination de ces responsables est une suite logique de la mise en application du nouvel organigramme de la SONABEL dans sa vision d’être une entreprise performante, viable, intégrée au marché régional de l’électricité et une référence en Afrique et dans le monde.
La SONABEL entend s’appuyer sur ce nouveau découpage pour se rapprocher davantage de ses clients et être plus efficace dans le traitement et la satisfaction de leurs besoins et attentes. Cette dynamique entre aussi dans le cadre de l’amélioration de la productivité du personnel et la préservation d’un bon climat social pour l’atteinte des objectifs majeurs dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Le directeur général de la SONABEL dans son allocution a félicité les deux directrices et les a exhortés à plus de dynamisme et de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction, et ce, dans une collaboration franche et sincère avec leurs collègues et collaborateurs pour l’attente de l’objectif de la Nationale d’Electricité.
La Directrice de l’Agence Commerciale Ouaga-Ouest, Y.B.I Anne Marie Christine HIEN/SOMDA dans son discours a remercié le DG pour cette confiance et dit être consciente de l’ampleur de ses nouvelles responsabilités mais reste confiante. Car dit-elle, « entourés des aînés et devanciers aguerris, je suis convaincue que notre équipe d’ACOO pourra surmonter avec succès les défis qui nous attendent ». A ces collaborateurs, elle promet travailler dans une ambiance de réussite et opte pour la communication. Quant à la clientèle, elle les rassure toujours de rester à leur écoute pour leur satisfaction pour la résolution des difficultés qui surviendraient en tenant compte des principes établis par la SONABEL. Pour elle, « un client insatisfait est un client difficilement récupérable et cela engendre plus de coûts ».
Madame Jeanne Liehoun/Kabré directrice de l’agence commerciale Ouaga-Est dans sa prise de parole a exprimé sa profonde gratitude au Directeur Général pour la confiance placée sur sa modeste personne, elle a laissé entendre que les défis majeurs en lien avec ce poste sont entre autres la satisfaction de la clientèle, le recouvrement des créances, la vulgarisation et le déploiement des compteurs prépayés. Pour cela, elle a salué ses prédécesseurs et l’ensemble des collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour que toutes ces actions soient déjà sur les rails et qu’il faille maintenant les poursuivre.
Selon elle, l’image de la SONABEL s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Et elle s’inscrit également dans cette dynamique de la continuité tout en consolidant les acquis afin d’avoir plus d’impact positif sur le personnel et auprès de la clientèle.
C’était aussi une occasion pour le personnel de la SONABEL de la ZAD/Ouaga et des autres guichets d’échanger directement avec leur directeur général sur les difficultés qui freinent le bon fonctionnent de leurs agences.