Accueil A LA UNE SONABEL/reboisement compensatoire : 775 plants mis en terre sur le site de...

SONABEL/reboisement compensatoire : 775 plants mis en terre sur le site de l’APRN à Koudougou

1506
0

L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN) de la SONABEL a organisé une campagne de reboisement le samedi 17 août 2024 sur le site de la centrale solaire de Koudougou plus précisément à Godin. Cette activité de reboisement a été placée sous la présidence du directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo et sous le parrainage du directeur de l’agence commerciale de Koudougou Abdoulaye Traoré. La cérémonie a connu la participation du représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, des autorités administratives et du chef coutumier de Godin.

La SONABEL dans ses activités de production, de transport et de distribution de l’électricité, déboise de grands espaces. C’est ainsi que la nationale de l’électricité à travers son association l’APRN a jugé bon d’initier des campagnes de reboisement sur plusieurs sites à travers le Burkina à titre compensatoire.

Après une démonstration de plantation faite par le directeur régional de l’environnement du Centre-Ouest Souleymane Ouattara, le top de départ du reboisement à été donné par la mise en terre d’un neemier, suivi par la plantation du représentant du Directeur général de la SONABEL et des autorités administratives et coutumières.

En cette journée du 17 août, ce sont plus de 775 plants de diverses espèces qui ont été mis en terre, notamment 86 Cola cortifolia (espèce de colatier appelé fausse cola) 86 Peltoforum (flamboyant à fleurs jaunes), 86 Delonic (flamboyant simple à fleurs rouges, 87 Saba senegalensis (Weda en mooré), 430 Neem. A cela, il faut ajouter une haie vive autour de la clôture grillagée promise par la Direction Régionale de l’Environnement du Centre- Ouest.


Selon la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, cette première sortie de l’APRN s’inscrit dans la dynamique et le défi lancé par la Direction générale de la SONABEL : une agence commerciale, un bosquet et dont l’APRN est le levier d’exécution.

Dans la suite de son allocution, elle a précisé que le présent reboisement a été rendu effectif grâce à l’ infaillible accompagnement de la Direction régionale de l’Environnement du Centre Ouest qui a assuré la préparation du site (pose de grillage, piquetage, trouaison): l’appui technique et le conseil lors des travaux préparatoires, la sélection et l’acquisition des espèces à planter. Elle a profité de l’occasion pour saluer la direction régionale de l’environnement du Centre-Ouest pour leur franche collaboration ainsi que leur dévouement.

Le Conseiller Technique Brahima Ouattara représentant le Directeur Général de la SONABEL

Le représentant du directeur général Brahima Ouattara , dans son message a indiqué que l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), portée sur les fonts baptismaux, le 14 mai 2021, a une envergure nationale et traduit en actions concrètes, toute l’ambition de la SONABEL d’être un acteur majeur de l’offensive écologique en contribuant à l’atténuation des effets du réchauffement climatique.

Selon toujours le représentant du directeur général, L’APRN, devenue mature pour avoir déjà réalisé quatre reboisements consécutifs maintenant en saison pluvieuse et saison sèche, s’est faite le défi et a réussi le pari d’organiser des campagnes de reboisements hors de Ouagadougou d’où aujourd’hui ce reboisement dans la cité du cavalier rouge.

Le directeur de l’agence commercial de la SONABEL Koudougou, Abdoulaye Traoré, a fait comprendre qu’au 21è siècle, le niveau d’évolution d’un peuple doit se mesurer au degré d’importance qu’il accorde à la préservation de la nature. Pour lui, planter un arbre c’est aussi en prendre soin et l’entretenir. A ce propos, il a rassuré que les arbres qui seront plantés seront entretenus. Nous en prendrons soin et soyez en rassuré. vous en serez fier, lorsque vous serez de passage dans 5, 10 ans dans ce bosquet. Soyez en rassuré”, déclare-t-il.

Le chef coutumier de Godin Sa Majesté le Naaba Siguiri dans sa prise de parole a fait des bénédictions pour la réussite de cette cérémonie et le projet prévu sur le terrain. Il a aussi remercié la SONABEL à travers l’APRN pour ce reboisement au sein de sa commune. Pour lui, l’arbre c’est la vie, et celui qui l’a plante a ajouté un tonus à sa vie et celle de toute l’humanité.

Akissi Mélaine stagiaire 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here