La grande finale de la 27e édition de l’association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) s’est déroulée le dimanche 23 août au stade municipal de pô. Pour cette édition, c’est Rahimo FC qui est sacré vainqueur par le score de (3-2) face à Salitas FC. Avec cette victoire Rahimo FC raffle les trois titres majeurs du football Burkinabè en l’espace de cinq ans.  Plusieurs autorités administrative, politiques et religieuses et les personnalités du monde du football et du sport en général ont répondu favorablement à l’invitation de l’AJSB pour cette grande cérémonie. 

Remise du trophée au capitaine de Rahimo FC par le ministre des sports et de loisirs monsieur Daouda Asoupiou

Dans un stade municipal de Po plein comme un oeuf avec sa nouvelle pelouse synthétique, il falait venir très tôt pour se faire une place vue la grande mobilisation de la population de Po et des communes environnante pour l’événement.

La grande fête du football a commencé avec un match de football de gala entre une sélection des journalistes sportifs et les agents du ministère des Sports et Loisirs et une équipe composée des anciens  joueurs de Po et les FDS de la région.  Ce match joué dans une bonne ambiance s’est soldé par un score de parité de deux (2) buts partout.

Après plusieurs animations assurées par des artistes musiciens de la localité et certains grand noms du show biz national comme Emilo le Chanceux, Razben, le match de football tant attendu pouvait commencer.  Dès l’entame du match, c’est à dire à la 58s, Rahimo FC ouvre le score par l’intermédiaire de Aboubacar Guira après une perte de balle des joueurs de Salitas FC. Avec cette avance , l’équipe de Rahimo FC jouait avec une sérénité avec des passes décisives et ferme , procédant par des contre attaques rapides  surtout à l’aille gauche.  Rahimo réussira à conserver son but jusqu’à la mi-temps.

Rahimo FC équipe vainqueur

A la reprise, les joueurs de Salitas FC  accélèrent durant 17 minutes pour rattraper leur retard mais il vont laisser de l’espace dans le bastion défensif  qui va profiter à Rahimo FC.  Le match devient houleux et dans les deux camps on sentait le réveil des joueurs et les coachs marchait sans arrêt l’adrénaline monte.  Rahimo FC procède à des remplacements  et à la 58e minute, le nouvel attaquant Pape Sibo Waré profite d’une erreur défensive de Salitas FC  ct glisse le ballon dans les filets (2-0).

L es joueurs Salitas FC piqués dans leur amour propre multiplient  les longues passes et inquiètent la défense de Rahimo à plusieurs reprises. les deux latéraux monopolisent le ballon et la pression monte, mais ils avaient du mal à franchir la barrière défensive. Après plusieurs tentatives Landry Kaboré, entré à la deuxième mi-temps arrive à réduire le score, désormais (2-1).

Cette réduction du score provoque une incertitude du côté de l’équipe de Bobo Dioulasso. Suite à un débordement à droite,   Hamed Belem a été fauché dans la surface de réparation. L’arbitre central Jean Ouattara accorde un penalty à Rahimo FC qui le transforme à la (79e) minute par Pape Sibo Waré la nouvelle recrue de nationalité Sénégalaise du Rahimo FC  (3-1) en faveur de Rahimo.

Le Salitas FC, rate son premier match officiel de la saison 2020 -2021

Par la suite, Salitas FC par le biais de Oumar Kaboré à la 81e minute ramène les deux équipes à un but de différence à cinq minutes de la fin , c’est à dire un score de (3-2) qui est le score final. Notons que depuis 1998 on a jamais enregistré une finale de la Super Coupe AJSB  avec cinq buts. Rahimo FC est sacré vainqueur et repart avec une somme de 2 000 000F plus le trophée et des médailles,. l’équipe de Salitas  se console avec  la somme de  1 000 000F FCA plus des  médailles.

Jérome Tiendrebeogo, président de l’AJSB

Pour Jérome Tiendrebéogo , président de l’AJSB, c’est un défi qui a été relevé vue la longue période d’ arrêt des activités sportives dû à la pandémie de la maladie à Coronavirus. C’est le moment pour lui de traduire sa reconnaissance à l’endroit du président du Faso Roch KABORE d’avoir accepté le patronage de cette 27e édition de la Super Coupe AJSB, il salue la population de pô pour leur mobilisation, sans oublier les sponsors, les hommes de médias, et tout les journalistes qui se sont mobilisés pour la réussite de l’événement. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *