Accueil ACTUALITÉ Tour du Faso 2021: Un pari réussi pour le Burkina Faso.

Tour du Faso 2021: Un pari réussi pour le Burkina Faso.

84
0

Débuté le 30 octobre dernier à Banfora, le 33e Tour du Faso a refermé ses portes à Ouagadougou avec la victoire finale de l’allemand Daniel Bichlman de l’équipe Suisse. Au-delà de cette victoire allemande, il faut saluer le travail par différents acteurs. Car ce fut un évènement réussi. Réussite ? Car il y avait au départ des craintes liées à l’insécurité et au contexte sanitaire mondial. Mais de Banfora à Ouagadougou en passant par Dédougou, Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Pô, Manga et Ziniaré, la caravane a mené son périple sans couac. Comme disent les militaires, RAS durant les 10 jours de fête du vélo sur les routes du Faso. C’est un tour réussi en termes d’organisation.

C’était la première de Dominique Nana en tant que ministre des sports, de Amédée Béréwoudougou dans le rôle de président de le fédération burkinabè de Cyclisme. Surtout avec la disparition du père fondateur du Tour, Francis Ducreux en mai dernier, la question de mobilisation de ressources, de partenaires à cette édition était au centre des spéculations. Mais fort heureusement, les choses se sont passées comme elles se doivent, et le Tour a pu se tenir après une année d’absence pour des raisons sanitaires.

La compétition à proprement parler a été dominé par les Belges et les allemands avec deux victoires d’étapes chacun. Le niveau était élevé avec des vitesses atteignant de fois 49km/h, rythme souvent infernal pour les Burkinabè. Le Burkina Faso s’en est tiré avec une seule étape, celle remporté à la 2e étape par Souleymane Koné à Dédougou. C’est la 10e dans l’histoire du Tour que le Burkina termine une édition avec une victoire d’étape.

Dans la bataille pour le leadership, le maillot jaune a connu 4 porteurs : Rutgers Wouters, Hamza Yacine, Mohcine EL KOURAJI et Daniel Bichlman. C’est final ce dernier qui gardera le maillot à l’issue des 10 étapes. Il est le 2e allemand de l’histoire à s’imposer sur le Tour du Faso après Fulst Guido en 1996. Bichlman est le 31e cycliste à réaliser cette performance.

Le Burkina Faso finit le tour avec deux coureurs dans le top 5 du classement général. Il s’agit de Souleymane Koné (3e) et Paul Daumont (5). Mais dans le classement général par équipe, le Maroc trole en tête devant l’équipe nationale du Burkina Faso (2e) et l’équipe Suisse, celle de Bichlman.

Salif Decastel Ouedraogo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here