La finale de la première édition du tournoi de la paix s’est tenue le dimanche 12 août 2021 à Ouagadougou plus précisément dans le quartier Tampouy arrondissement 3 secteur 16. Cette édition est placée sous le thème : « Le sport comme facteur d’union et de réconciliation ». Une minute de silence a été observée à la mémoire de Zakaria Zerbo dit Zaky ancien joueur de l’USFA, natif du quartier, décédé le mois dernier. 

L’équipe championne SOBROTO FC

La compétition a débuté le 29 août avec 20 équipes au départ. A l’issue des matchs éliminatoires c’est l’équipe de SOBROTO FC et celle de REPTILE FC qui sont arrivées en finale. C’est un tournoi initié par Boureima Tao dans sa vision de contribuer à renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre les filles et fils de la commune par le biais du sport.

Dès l’entame du match toutes les deux équipes avaient la rage de vaincre. Reptiles FC dominait légèrement le jeu avec des tirs bien cadrés dans le but adverse. Mais SOBROTO FC ne donnera pas l’occasion de marquer. Les deux équipes ont concentrés le jeu en un seul côté. A la 19e minute SOBROTO FC rate un coupe franc occasionné par le dossard numéro 07. La tension monte dans les deux camps et l’arbitre du match siffle la fin de la première mi-temps avec un score de 0#0.

Une vue de la foule

A la reprise SOBROTO FC change ses tactiques de jeux et domine le jeu. L’on assiste à des longues balles et des occasions de buts manquer à plusieurs reprises. A un moment donné l’objectif était le même dans les deux cotés marquer le but de la victoire. Mais leurs grandes surprises le maître du match siffle la fin de la deuxième mi-temps et sans doute c’est les tirs aux buts qui vont départager les deux équipes.

L’équipe vaincue, REPTILE FC

A l’issue des tirs au but c’est l’équipe de SOBROTO qui remporte la coupe par le score de 2#1. Elle a gagné un trophée, un jeu de maillot, un ballon plus la somme de 100 000 FCFA. La deuxième équipe REPTILE FC bénéficie d’un jeu de maillot, un ballon plus 75 000 FCFA. La troisième équipe est POUSSIN FC qui gagne un ballon plus 5O OOO FCFA. Quant à la quatrième et dernière équipe, PIEDS DE GENIE FC reçoit un ballon plus 25 000 FCFA. Le meilleur joueur, entraineur, et gardien ont tous reçu la somme de 5000 FCFA chacun plus une médaille.

Le promoteur Boureima Tao

Pour le promoteur du tournoi monsieur Tao Boureima, le choix du thème n’est pas anodin, vue la situation actuelle du pays, il fallait passer par les canaux du sport pour prôner la cohésion sociale qui rime avec la paix. Selon Tao, sans cohésion sociale et la paix le développement d’un pays est impossible. Il a profité de l’occasion remercier tout ceux qui ont contribué à la réussite du projet. Conscient que toute œuvre humaine n’est pas parfaite, il a promis de faire mieux dans les éditions à venir.

Les deux parrains, Inoussa Bouda à droite et Michaila Soré à gauche

Selon les deux parrains ce qui les ont motivés a accompagné monsieur Tao est le choix de son thème qui est vraiment interpellateur. Quant on sait que le Burkina Faso est dans une situation difficile. Donc le thème pourrait contribuer à changer un peu la cadence au moment qu’il regroupe la jeunesse qui est la référence de demain. Par ailleurs ils ont réitéré leurs soutiens à l’accompagner pour les editions à venir, vu la noblesse de son initiative.

Des attestations de reconnaissance ont été remis aux personnes qui ont accompagnée  le  projet et œuvrent pour la paix et la cohésion sociale dans la commune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here