Accueil A LA UNE Valorisation de l’expertise publique : 15 experts burkinabè en formation pour la...

Valorisation de l’expertise publique : 15 experts burkinabè en formation pour la conquête des postes à l’international

0

Le Secrétariat permanent de la Coordination des établissements de formation professionnelle et de la Valorisation de l’expertise publique (SP_CEFP_VEP) a organisé, ce samedi 4 janvier 2025, à Ouagadougou, une session de formation au profit des experts burkinabè sélectionnés pour la conquête de postes à l’international.

Au nombre de quinze, ces experts sélectionnés et composés essentiellement d’agents publics seront, formés, deux jours durant, afin de leur faciliter l’occupation des postes à l’international.

La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le chargé de mission du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Souleymane Zoromé.

S’adressant aux experts bénéficiaires de cette formation, il a indiqué que cette session de formation vise un objectif stratégique et ambitieux consistant à préparer les experts burkinabè à conquérir des postes à l’international de haut niveau.

Pour lui, cette formation suivie d’un accompagnement individualisé a été soigneusement conçue pour doter les experts burkinabè de connaissances, d’outils et des stratégies nécessaires à la réussite des tests et procédures de recrutement pour des postes internationaux.

« Vous êtes quinze sélectionnés parmi les meilleurs, pour représenter l’expertise et les compétences du Burkina Faso sur la scène internationale », a indiqué Souleymane Zoromé.

Pour le consultant-formateur, Félix Yé, il est important que les candidats aux postes internationaux puissent maitriser les procédures de recrutement, les exigences des postes et les principes de sélection y afférents.

Le Secrétaire permanent de la Coordination des établissements de formation professionnelle et de la Valorisation de l’expertise publique, Dr Emanuel Nignan s’est dit très satisfait de la tenue de cette formation.

A l’en croire, ces quinze experts sont issus d’un processus de présélection de 550 postulants.

« A l’issue de cette formation, ils iront tous à l’international et penseront Burkina Faso. Ils aideront les autres compatriotes à les rejoindre. Cela contribuera au rayonnement et au développement de notre pays », a ajouté Dr Emanuel Nignan.

Cette activité de formation entre dans le cadre de la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP) 2022-2026 du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), portée par le Secrétariat permanent de la coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique.

DCRP/MFPTPS

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here