Kalifa Romuald Dao est le nouveau secrétaire général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie au Burkina Faso (ARSE). Son installation officielle, s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 29 janvier 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par Dr Jean-Baptiste KY, président de ladite institution.
Nommé en Conseil des ministres du mercredi 22 janvier dernier, Kalifa Romuald Dao a pris les rênes du secrétariat général de l’ARSE. Dans son discours, il a laissé entendre que le secteur de l’énergie constitue sans doute l’un des moteurs du développement socio-économique du Burkina Faso. Et c’est à ce titre, que le Premier Ministre lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG) du 27 décembre 2024, a accordé une place de choix à la problématique de l’énergie.
Il a rassuré qu’il va s’engager corps et âme avec le soutien du président et de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission. « J’ai l’intime conviction que l’accompagnement dont je bénéficierai de monsieur le Président de l’ARSE, Dr Jean Baptiste KY, de par sa vision éclairée et son leadership exemplaire, du Conseil de Régulation et de tout le personnel sera d’un grand apport dans la conduite de ma mission. Je m’engage avec votre aide, monsieur le Président, messieurs les membres du Conseil, à ne pas trahir cette confiance. », a-t-il déclaré.
Le président de l’ARSE dans sa prise de parole, a félicité le nouveau secrétaire et lui a présenté les missions, les visions et les attributions de l’institution. Il a assuré monsieur Dao de sa disponibilité à travailler en synergie d’action, pour la bonne marche de l’ARSE.
Notons que L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion. Elle assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur de l’énergie.