Le ministre des ressources animales et halieutique Tegwendé Modeste Yerbanga a procédé au lancement d’une session de formation des décideurs sur les normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage, ce mardi 18 juin 2021 à Manga. Cette formation permettra de renforcer les capacités des intervenants en vue de la sauvegarde des vies et des moyens de subsistance au sein des communautés d’éleveurs exposées aux risques et catastrophes.
Face à un système d’élevage, confronté actuellement à des facteurs de vulnérabilité croissante, qui menacent sa durabilité et fragilisent ses capacités d’adaptation au sein des zones arides sahéliennes en général, et sur tout l’ensemble du territoire national burkinabè en particulier.
Cette tendance à l’aggravation de la vulnérabilité est décuplée par les effets du changement climatique, de la variabilité, de la forte croissance démographique, de l’instabilité et de la persistance de la crise sécuritaire qui prévaut dans certaines régions du pays (violence terroriste, développement des affrontements intercommunautaires, conflits de tous genres). A ces facteurs, s’est ajoutée l’épidémie du coronavirus apparue et dont les effets se notent dans les secteurs à nos jours et les jours à venir. Dans le même temps, le système de protection sociale et de l’action humanitaire mis en place ne permet pas d’apporter une réponse coordonnée, rapide et efficace aux crises.
Prenant conscience de ces défis, le Ministère des ressources animales et halieutiques a placé la problématique de la vulnérabilité pastorale au cœur de ses préoccupations depuis cinq (05) ans avec la création et l’opérationnalisation du Secrétariat permanent en charge de la gestion des crises et vulnérabilités en élevage (SP-CVEL).
La formation permettra de renforcer les capacités des intervenants en vue de la sauvegarde des vies et des moyens de subsistance au sein des communautés d’éleveurs exposées aux risques et catastrophes. A cet effet, et de façon spécifique, elle vise à : décrire le but, les objectifs et la structure de LEGS; décrire l’approche d’intervention en quatre étapes de LEGS et d’expliquer comment appliquer l’approche à l’aide du manuel et des outils de LEGS ; dresser la liste des activités de LEGS en cours et identifier les domaines possibles pour un soutien futur de LEGS.
Le module « LEGS Donateurs et Décideurs » comme l’indique son nom s’adresse aux donateurs, aux décideurs (non-praticiens) afin de sensibiliser et de mieux faire comprendre LEGS, et de créer des opportunités de collecte de fonds pour LEGS. Il est conçu à la fois comme un moment d’apprentissage collectif, un événement de partage d’informations, qui présente la méthodologie et le contenu de la formation LEGS.
Notons que cette formation vient boucler la série de formations prévue dans le plan de formation LEGS du Burkina Faso.