La cellule féminine du CERFI section Kadiogo tient du 13 au 14 juillet un séminaire régional des femmes. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le samedi 13 juillet 2024 à Ouagadougou. C’était en présence de la marraine Hadja Yorouba Radyatou de la coordinatrice du centre Assetou Coulibaly/Camara et de Dr Inoussa Compaoré, imam à l’AEEMB et du CERFI.
Tenu sous le thème : « Les femmes musulmanes et la gestion du foyer », ce séminaire a regroupé une centaine de femmes venues de la région du Kadiogo. Pendant deux jours, les participantes auront droit à des conférences, des panels et des partages d’expériences autour du thème principal.
La coordinatrice de la cellule féminine du CERFI Kadiogo Kadidiatou Koubra NEYA dans son allocution, a rassuré les séminaristes de la qualité et de la diversité des intervenants et des thématiques qui seront animées. Par ailleurs, elle a invité les séminaristes à une participation active aux différents travaux.
Selon la marraine Hadja Yorouba Radyatou, la femme joue un rôle central dans le bon fonctionnement du foyer. « L’acquisition de connaissances et de compétences est cruciale pour elle afin de nourrir et d’élever sa famille avec sagesse et amour. La famille étant la cellule de base dans une communauté, le rôle que la femme y joue est capital. C’est elle qui éduque les enfants. Même si le père et la mère jouent dans cet exercice, des rôles complémentaires, c’est la mère qui inculque les valeurs morales et spirituelles aux futurs hommes et femmes responsables et libres et les enseignes les vertus de sincérité, de justice, de vérité, de courage, de modestie, d’honneur et de dignité », déclare-t-elle.
Elle a indiqué que ces deux jours devraient être des moments de recharges spirituelles et d’apprentissages des bonnes pratiques qui devront permettre aux participantes de mieux gérer leurs foyers en tant que femmes musulmanes pour le bonheur de leurs familles qui constituent le socle de la nation.