Accueil ACTUALITÉ Togo : Le Président Faure Gnassingbé a reconduit ce jeudi Victoire...

Togo : Le Président Faure Gnassingbé a reconduit ce jeudi Victoire Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre

1842
0

Le Président togolais, Faure Gnassingbé a reconduit ce jeudi 1er aout 2024 Mme Victoire Tomegah-Dogbé au poste de premier ministre du Togo. Cette reconduction est faite conformément aux dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024 notamment en ses articles 95. Un communiqué officiel de la Présidence togolaise a été publié à cet effet.

« En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce ler août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre », lit-on dans le communiqué. Le même document précise qu’un gouvernement sera nommé dans les jours à venir.

Mme Victoire Tomegah-Dogbé devra diriger un gouvernement chargé de mettre en place les nouvelles institutions prévues par la nouvelle constitution promulguée le 06 mai dernier.

La reconduction de Victoire Tomegah-Dogbé intervient à un moment crucial où le pays fonctionne à cheval entre l’ancienne constitution et la nouvelle constitution qui bascule le Togo dans un régime parlementaire.

La décision du chef de l’Etat togolais est fondée par les dispositions transitoires de la constitution de la Ve République.
Victoire Tomegah-Dogbé, est la première femme à occuper le poste de premier ministre au Togo depuis septembre 2020. Elle sera certainement le dernier Premier ministre selon la structure institutionnelle que le pays a connu depuis les années 1990.

La Premier ministre avait remis sa démission le 21 mai dernier au lendemain des élections législatives. En reconduisant Victoire Tomegah-Dogbé, le Président Gnassingbé envoie un message de confiance et de stabilité politique. Elle est reconduite dans un contexte de changement de constitution.

Les Togolais attendent désormais de voir comment le nouveau gouvernement poursuivra les initiatives en cours et répondra aux défis émergents. En effet, depuis le 06 mai dernier, le Togo a basculé dans un régime parlementaire. Le texte fondamental reste rejeté par les partis de l’opposition togolaise et des organisations de la société civile.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here