Dans le cadre de sa mission d’accompagner les acteurs des collectivités territoriales, sur l’appropriation des modalités sur le guichet d’appui technique ( GAT) et le prêt garantie de emprunt (PGE). Le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales ( FPDCT) a rencontré les acteurs des collectivités territoriales de la province de Diébougou ce mercredi 26 mai 2021.
C’est un cadre d’échange qui va permettre aux acteurs de ladite localité de mieux connaître les nouveaux produits de l’ADCT à savoir le GAT et le PGE et de maîtriser tous les contours à savoir : les procédures d’obtention de prêt, les modalités d’intervention, les prestations éligibles et les critères d’allocations des ressources. C’est aussi une occasion pour les acteurs territoriales de déceler aussi les motifs de la restructuration du FPDCT en Agence Nationale d’appui aux Collectivités Territoriales (ADCT).
Le haut commissaire de la province de la Bougouriba, Raphaël Zoungrana dans son allocution a indiqué que, le fonds permanent, est une structure mise en place par l’Etat pour accompagner les collectivités territoriales . » Comme nous le savons, nous sommes au début de la décentralisation on a créé les collectivités mais beaucoup d’entre elles n’ont pas de ressources. Il a donc fallu que cette structure soit là pour pouvoir les accompagner dans l’appui au financement de leurs activités. C’est donc une importante structure de l’Etat qui veut agrandir ses prérogatives à travers le GAT et le PGE d’où cet atelier de renforcement de capacités « .
Par ailleurs, il a exhorté les bénéficiaires de cette formation de se concentrer pour une bonne appropriation des mécanismes et profiter de cette activité. Comme suggestion , il leur demande d’être très attentif et de maîtriser toutes les situations qui vont se présenter.
Par Souleymane Ouedraogo et Assia Ouedraogo ( stagiaire)