Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé un panel, ce mercredi 12 octobre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ce panel était de recueillir les contributions des citoyens, sur la nouvelle charte qui sera adoptée au cours des assises nationales du 14 au 15 octobre 2022.
Le panel s’est tenu sous le thème : << phase II de la transition que faire?>> . Cette rencontre regroupe les jeunes, les acteurs de la société civile, les acteurs politiques, ainsi que les hommes et femmes pour permettre à ce que les conclusions de ce panel puissent être la voix de ces personnes qui ne seront pas aux assises.
Selon Simon Pierre Doamba du Centre pour la Gouvernance Démocratique ( CGD)<< les opinions sont diverses mais l’essentiel c’est que chacun puisse se prononcer et au sortir qu’on garde l’essentiel qui puissent garantir l’Etat de droit pour ne plus tomber dans un autre coup d’État >>. A t- il laissé entendre.
Pour docteur Guy Ouédraogo cette rencontre <<Apporte des réflexions problématiques qui peuvent aider notre pays à sortir de l’impasse politico-securitaire, des éternels recommencements, des transitions qui viennent, qui se répètent et qui ne résolvent pas les questions fondamentales. Nous venons de vivre en (8) mois deux transitions , il est donc important que ces assises qui doivent se tenir puissent prendre en compte les facteurs essentiels ainsi que les aspirations du peuple pour que nous puissions faire face au défi majeur qui se présente à nous>>. A t-il affirmé.
Les membres du CGD comptent poursuivre après les assises le suivit de l’agenda de la transition et voir dans quel mesure ils peuvent influencer pour l’adoption des textes.