Accueil EDUCATION Éducation : Inauguration de la Médersa Nouria de Ziga

Éducation : Inauguration de la Médersa Nouria de Ziga

163
0

Le village de Ziga dans la commune de Oula, province du Yatenga dispose désormais d’une école medersa. Ce joyau a été construit grâce à l’ONG Turc IHH INSANI YARDIM VAKFI.L

’historique de la construction de ce temple du savoir en matériaux définitifs remonte en 2019 lors du séjour du défunt Cheick ES SEYYID MUHAMMED SURUCI SEYYID BABA IMAM HATIP OKULU à Ziga. Avec l’inauguration de cette école intervenue ce mercredi 16 février 2022, c’est la concrétisation d’une promesse selon les représentants de l’ONG IHH.

La cérémonie a connu la présence des leaders religieux, du représentant de la CCEB de Oula et une population dévouée pour la cause du savoir musulman. Tous les intervenants ont remercié vivement les représentants de IHH pour cette œuvre utile qui viendra accroître le service de l’éducation dans la localité.

Le directeur de l’école medersa Nouria Cheick Ouédraogo Mahamadi a également traduit ses remerciements au nom du personnel enseignant aux partenaires Turcs. Il a fait savoir que son école compte 6 classes équipées:108 tables-bancs, 30 chaises,10 armoires,10 bureaux, des ordinateurs. L’école compte pour cette rentrée scolaire 312 élèves dont 165 filles et 147 garçons du CP1 au CM2. L’établissement dispose également des toilettes, un hangar et un forage équipé en château d’eau qui alimente 23 robinets dans toute la cour. 7 enseignants composés d’hommes et femmes dispensent le savoir aux élèves. Le directeur a aussi soulevé quelques besoins de l’écoles qui sont entre autre des nouvelles salles de classes, une cuisine, un magasin et surtout la prise en charge des enseignants car ces derniers font beaucoup de sacrifices!

L’ONG IHH est présente au Burkina Faso depuis 2005; intervient dans les œuvres caritatives
(Construction de mosquées, de forages, de CSPS et d’écoles. Aide des veuves et orphelins etc.).

Cette ONG a déjà construit plus de 200 forages et plus de 100 mosquées partout au Burkina Faso. IHH crée en 1989, travaille de façon continue dans 72 pays dans le monde et étend son aide dans plus de 100 pays.
Source: Oula.net

Previous articleMPF : une nouvelle organisation de la société civile pour soutenir le MPSR
Next articleAxe Banfora-Bobo: trois passagers tués dans l’attaque d’un car

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here