Le premier ministre chef du gouvernement Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a présidé le mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette 63e session a été une occasion pour les Administrateurs de statuer sur le rapport d’activités de la direction générale, sur les questions stratégiques, financières et politiques à mener en matière de protection des inventions et des innovations.
La session a regroupé 17 ministres venus des Etats membres de l’OAPI. Plusieurs questions relatives à la vie de l’organisation ont été délibérés. les ministres ont aussi discuté sur la mise en place du mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation des projets structurants des Etats membres, et de l’accompagnement des nationaux pour la protection de leurs propriétés intellectuelles à l’international.
Le directeur Général de l’OAPI, Dr Denis Loulou BOHOUSSOU, a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des autorités pour l’avoir reconduit pour un second mandat à la tête de l’organisation régionale, et a promis de redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs.
Il a par ailleurs présenté au Premier ministre et à l’ensemble des participants, le plan stratégique de développement 2023-2027 de l’OAPI. Ce plan, a-t-il expliqué, a pour objectif de redonner un coup d’accélérateur à la mission de promotion du développement économique et social des Etats à travers la propriété intellectuelle.
Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA, prononçant le discours d’ouverture, au nom de Son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a exhorté les administrateurs des différents pays membres, à faciliter la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 de l’OAPI en prenant les résolutions pertinentes qui concourent à l’atteinte des objectifs visés.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a signifié que le Burkina Faso a eu l’honneur d’assurer la présidence du Conseil d’Administration de l’OAPI à un moment critique de la vie de cette organisation. De concert avec les autres Etats membres et la Direction Générale de la structure, le Burkina a aussi abrité et conduit les travaux des 8ème et 9ème sessions extraordinaires du Conseil d’Administration de l’OAPI au cours desquelles de fortes résolutions ont été prises ” pour sauver la maison commune et permettre un retour à la sérénité, à la cohésion et au travail au sein de l’Institution “, dira le Premier ministre. Il a également félicité les différentes initiatives qui ont été prises de part et d’autre pour parvenir à ces résultats importants.
Il les a rassuré de la disponibilité du Gouvernement Burkinabè à mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires pour convaincre les Chefs de Gouvernement des autres États membres de l’OAPI pour une mise en œuvre appropriée des résolutions qui sortiront des travaux, pour le plein épanouissement des pays respectifs.