Accueil A LA UNE Assises nationales sur la dématérialisation : le Président de la Transition, le...

Assises nationales sur la dématérialisation : le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE ouvre officiellement les travaux

228
0
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé dans la matinée de ce mardi, la cérémonie d’ouverture des assises nationales sur la dématérialisation.
Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, ainsi que nombreux membres du Gouvernement et présidents d’institutions ont rehaussé de leur présence, la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie marquée par plusieurs interventions dont le discours officiel d’ouverture du Président de la Transition, prononcée par la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice KONATE a salué la tenue de cette rencontre. Il a indiqué que sa commune attend avec grand intérêt les conclusions de ces assises nationales sur la dématérialisation et entend jouer sa partition dans la mise en œuvre des recommandations qui viendraient à être prises.
Le Comité national d’organisation par la voix de son vice-président, Hamidou SAWADOGO a traduit la gratitude de tous les acteurs de l’écosystème du numérique au Chef de l’Etat pour sa présence effective à la cérémonie, une présence qui témoigne de son engagement en faveur d’une administration dématérialisée. La dématérialisation en tant que processus majeur et catalyseur du développement économique culturel et social n’est plus à démontré, a-t-il laissé entendre. Cependant, malgré les efforts consentis, des démarches administratives à mettre en ligne, à simplifier, à automatiser et à dématérialiser au sein des ministères et institutions ne sont pas suffisamment appropriées et appliquées par l’ensemble des structures de l’Administration publique. Sur 492 procédures à dématérialiser à l’horizon 2020, 106 ont été dématérialisées à la date de février 2023, soit un pourcentage de 21,5%, a-t-il fait remarquer.
D’où la tenue des assises pour permettre une réflexion collective des parties prenantes sur les enjeux de la dématérialisation au Burkina Faso assortis d’une feuille de route.
Juste après son discours, la Communication inaugurale de ces Assises a été présentée par le Secrétaire général du Ministère en charge du numérique et président du CNO, Kisito TRAORE. Une communication qui lui a permis de faire l’état des lieux de la dématérialisation au Burkina Faso et les perspectives.
A cette cérémonie, le Discours officiel du Chef de l’Etat a été prononcé par la Ministre en charge de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANE. Après avoir demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de toutes les vies, civiles et militaires, tombées à cause de cette ignoble guerre qui nous est imposée par les terroristes, a indiqué qu’aucune occasion n’est de trop pour rappeler le sens du combat de la Transition, à savoir le combat pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire et pour un retour définitif à la paix.
Revenant sur les assises nationales sur la dématérialisation, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a salué le thème qui a été retenu à savoir « Transition Politique – Transition Digitale : Remettre la Dématérialisation des Procédures administratives au cœur de la Réforme de l’Etat au profit des Citoyens Burkinabè ».
A l’en croire, « le Gouvernement de la Transition compte se saisir de l’énorme potentiel du numérique pour moderniser l’administration et faciliter l’accès à des services publics de qualité pour nos populations et au-delà, créer un effet d’entrainement pour activer in fine ce levier qu’est le numérique pour une transformation structurelle de notre société et de notre économie ».
Mais la faible proportion de procédures dématérialisées au sein des ministères et institutions montre qu’il était donc grand temps « de marquer une halte afin de cerner les freins qui nous empêchent d’aller résolument vers cette administration moderne que nous appelons de tous nos vœux. Ces assises viennent donc à point nommé offrir la tribune pour que tous les acteurs puissent mener cette réflexion pour identifier ces freins mais surtout les mécanismes pour repartir sur de nouveaux engagements, de nouvelles échéances en vue d’accélérer et réaliser cette dématérialisation des procédures et contribuer à l’efficacité de l’Administration publique, à la rationalisation de ses charges de fonctionnement, à la lutte contre la corruption et à l’amélioration de la qualité de services offerts aux citoyens », a-t-elle poursuivi avant de donner au nom du Chef de l’Etat, le top de départ des travaux.
Ces assises sont organisées par le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques en collaboration avec les départements en charge de la fonction publique et des finances.
DCRP/MTDPCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here