Accueil A LA UNE Burkina Faso : Des élèves de la ville de Ouagadougou créent la LEO...

Burkina Faso : Des élèves de la ville de Ouagadougou créent la LEO pour soutenir le président Ibrahim Traoré

311
0

Le lancement officiel de la Ligue des Élèves de Ouagadougou (LEO) s’est déroulé ce vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou. C’est une association d’élèves regroupant des délégués sortants et entrants des différents établissements scolaires de la ville de Ouagadougou. La LEO a pour objectif de promouvoir l’excellence et l’intégrité en milieu scolaire et compte soutenir le président de la Transition, Ibrahim Traoré.

C’est dans une maison du peuple pleine à craquer que s’est déroulée la cérémonie de lancement de la Ligue des Elèves de Ouagadougou (LEO).

Pour le président de la LEO, Harouna Tapsoba, les élèves doivent se départir des manipulations politiques funestes quelconques surtout en ces périodes de sensibilités que connait le  Burkina Faso. « Les gens ne se souviennent pas de nous quand tout va bien, mais dès qu’ils sont dans des luttes clandestines affairistes, ils se souviennent subitement de notre masse pour porter leur combat haut. Nous leurs répétons que désormais l’objectif premier de l’élève de Ouagadougou c’est l’excellence dans l’intégrité et dans la dignité », a-t-il clamé.

Dans son allocution, le président de LEO a indiqué que le capitaine Ibrahim Traoré est le symbole de la bravoure de leurs ancêtres et de leurs grands-parents. A propos, il dit ceci : « Nous devrions accompagner nos autorités actuelles pour la reconquête du territoire national, ce qui permettra au Burkinabè de rester digne. La reconquête du territoire permettra à tous les élèves du Burkina de retrouver des classes convenables et nous sommes sur le bon chemin avec le capitaine Traoré qui est digne de suprématie. Il  réussira sans doute sa mission», a-t-il déclaré.

La LEO demande aux autorités de tout faire pour mettre l’amour du drapeau dans le cœur de tous les Burkinabè, d’aider les élèves avec des manuels scolaires. Elle demande aussi, une refondation du système éducatif Burkinabè afin de garantir une éducation adaptée aux réalités africaines en générales et Burkinabè en particulier.

Dans les jours à venir, la LEO compte apporter son soutien à leurs camarades qui sont dans les zones d’insécurités et les élèves déplacés internes à travers une collecte de fonds d’envergure nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here