Accueil ACTUALITÉ Nigeria : Abuja abrite une réunion de haut niveau sur la lutte...

Nigeria : Abuja abrite une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique

683
0

Présidée par le chef d’Etat du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, la séance d’ouverture de la réunion africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique s’est déroulée du 22 au 23 avril à Abuja en présence notamment des présidents du Ghana et du Togo, ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Le président nigérian Bola Tinubu a appelé lundi à établir un centre régional de lutte contre le terrorisme qui servira de pôle pour le partage de renseignements, la coordination opérationnelle et la construction de capacités dans toute l’Afrique.

M. Tinubu a également déclaré que l’Afrique devait adopter une approche globale pour combattre le terrorisme, non seulement par la force des armes, mais aussi en s’attaquant aux causes profondes de ce fléau, qui comprennent la pauvreté, les inégalités et les injustices sociales.

La conférence, à laquelle participent les États membres des Nations Unies, est organisée par le gouvernement de la République fédérale du Nigeria, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT).

Le concept principal de la réunion est basé sur les discussions de la réunion ministérielle des États membres africains qui a été co-organisée par le gouvernement du Nigeria et l’UNOCT le 21 septembre 2023, en marge de la semaine de haut niveau de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Cette réunion de deux jours  a rassemblé environ 32 pays africains, représentés au niveau ministériel et au niveau des conseillers à la sécurité nationale, qui ont réussi à contrer le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que des représentants d’organisations régionales africaines, des partenaires internationaux, des entités du Pacte mondial de coordination de la lutte contre le terrorisme des Nations-Unies et des partenaires de la société civile, pour un échange sur la manière de faire face à l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

L’objectif de la réunion est de renforcer la coopération multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et de remodeler la réponse collective de la communauté internationale au terrorisme en Afrique, tout en soulignant l’importance de solutions dirigées et prises par les pays africains.

Tout en cherchant à répondre aux causes profondes du terrorisme, l’Afrique doit aussi s’attaquer “aux racines qui nourrissent cette branche maléfique – les rançons, l’exploitation minière illégale – car le terrorisme évolue et perfectionne les moyens de se financer, de se rééquiper et de se réapprovisionner en permanence pour mener à bien sa sinistre mission”.

Des milliards et des milliards de dollars qui devraient être utilisés par des gouvernements légitimes pour façonner des sociétés meilleures en fournissant éducation, santé et nourriture à leurs concitoyens sont utilisés aujourd’hui pour acheter des armes et répondre au chaos, a observé M. Tinubu.

En expliquant les liens entre l’exploitation minière clandestine et le financement du terrorisme, le président nigérian a appelé la communauté internationale à honorer ses obligations morales et juridiques en contribuant à la lutte contre ce fléau.

Le Nigeria veut “toquer à la porte de la communauté internationale” pour l’inviter à répondre à l’appel en faveur de la justice, de la paix et de l’équité dans la région, a-t-il déclaré, observant que la clé des efforts collectifs contre le terrorisme était le besoin urgent d’un centre opérationnel régional de lutte contre le terrorisme.

La région africaine doit renforcer ses structures de lutte contre le terrorisme existantes, a-t-il ajouté, souligné l’importance de mettre en place d’une force de réserve régionale dont le mandat inclurait la lutte contre le terrorisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here