Les talibans se préparaient mercredi à faire défiler du matériel militaire donné par les Etats-Unis au précédent gouvernement afghan vaincu après vingt ans de guerre, dont peut-être un hélicoptère, à Kandahar (Sud), berceau spirituel du mouvement islamiste.
Une longue file de Humvees, des véhicules américains, avançait au ralenti sur une grande route à l’extérieur de la deuxième plus grande ville d’Afghanistan. Nombre d’entre eux portaient des drapeaux talibans blancs et noirs attachés à leur antenne, a constaté un journaliste de l’AFP.
Des combattants étaient assis aux commandes de camions utilisés par les forces américaines, de l’OTAN et afghanes au cours des 20 ans de conflit, tandis que d’autres montaient sur ces véhicules à Ayno Maina, en périphérie de Kandahar.
Kandahar est le berceau des talibans. En 1996, ils étaient partis de la capitale du Sud afghan avant de conquérir rapidement le reste du pays, qu’ils ont tenu jusqu’en 2001, lorsqu’ils ont été chassés du pouvoir par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.
Le chef des talibans, Hibatullah Akhundzada, y vit, a affirmé le mouvement dimanche.
Dans le stade de cricket de Kandahar, des responsables talibans à barbes blanches ont été vus sirotant des cafés, à l’ombre d’abris normalement dévolus aux joueurs et entraîneurs. D’autres, vêtus de blanc, étaient assis les jambes croisées sur la pelouse. Des centaines de partisans attendaient sur les gradins.
La rumeur voulait qu’Akhundzada apparaisse en public, mais il ne s’est pas montré. Seul le nouveau gouverneur de la zone s’est adressé à la foule.
Dans les images de la préparation du défilé mises en ligne, un hélicoptère survolait les lieux, portant l’étendard des talibans, tandis que des combattants couverts de foulards s’agitent en dessous.
Mardi, des milliers de partisans ont afflué dans les rues de Kandahar, dans un concert de klaxons et de « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand), se félicitant du départ des derniers militaires américains d’Afghanistan.
Des foules venant des villages environnants avaient envahi la capitale provinciale dans la nuit de lundi à mardi, dès l’annonce du retrait américain. « Nous avons défait la superpuissance. L’Afghanistan est le cimetière des superpuissances », avaient scandé ces hommes armés en tenue traditionnelle.
Source : H24Info.ma avec AFP