Accueil ACTUALITÉ Allemagne: Le Siège détenu par Merkel depuis 1990 remporté par une jeune...

Allemagne: Le Siège détenu par Merkel depuis 1990 remporté par une jeune candidate du SPD

48
0

Le renversement de circonscription par Anna Kassautzki, 27 ans, signale un changement de garde générationnel dans le vote allemand.

Anna Kassautzki. Photographie : Dpa Photo Alliance/Alamy

La circonscription allemande détenue par Angela Merkel depuis 30 ans est désormais détenue par une jeune femme de 27 ans du parti social-démocrate (SPD), dans l’expression la plus frappante à ce jour d’un changement de garde générationnel sous – jacent au vote national de dimanche 26 septembre dernier.

La chancelière allemande sortante n’a cessé de remporter un mandat direct dans la circonscription électorale de Vorpommern-Rügen – Vorpommern-Greifswald I depuis sa création après la réunification en 1990.

Son successeur ne sera cependant pas de son parti mais du parti rival historique : Anna Kassautzki du SPD a remporté le siège sur la côte baltique avec 24,3 % des premiers votes, améliorant ainsi les performances de son parti de 12,7 points de pourcentage.

Le successeur désigné de Merkel dans le district, le commissaire aux impôts de 33 ans Georg Günther, est arrivé deuxième avec 20,4% des premiers votes.

“Je me sens incroyablement honoré”, a déclaré Kassautzki. « Nous avons fourni un travail d’équipe.

Née à Heidelberg en 1993, la femme politique est cheffe de district du mouvement des jeunes socialistes et travaille à l’université de Greifswald, où elle dirige une équipe de service d’aide aux familles.

Kassautzki se dit animée par l’injustice sociale et se décrit comme une féministe engagée et européenne dans sa biographie Twitter. « Si nous voulons faire avancer notre pays, nous devons demander aux 10 % supérieurs de payer plus au lieu de les courtiser », a-t-elle écrit sur son site Web de campagne.

Le triomphe de la jeune femme de 27 ans est représentative d’un changement de pouvoir plus large dans le nord-est de l’Allemagne, où le SPD a réussi à renverser toutes les circonscriptions des États de Brandebourg et de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, ainsi qu’à sortir triomphante des élections d’État parallèles en ce dernier et à Berlin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here