La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a fait un don de 80 tonnes de vivres au gouvernement Burkinabè. Cette action de l’institution africaine vient renforcer les capacités du gouvernement dans la prise en charge des populations déplacées de Solhan.
Suite à l’attaque terroriste de Solhan qui a occasionné la mort de plus de 132 personnes et des déplacements massifs de populations, la CEN-SAD a décidé d’apporter son soutien au gouvernement du Burkina Faso pour soulager un temps soit peu les rescapés et les populations déplacées de cette localité.
C’est un don de 80 tonnes qui est essentiellement constitué de produits vivriers de première nécessité qui a été intégralement acquis auprès des producteurs locaux, une manière de promouvoir le consommons local. La composition du don est de : 30 tonnes de riz, 30 tonnes de maïs local , 10 tonnes de haricot local , 5,5 tonnes d’huile alimentaire local , 2 tonnes de savon local , 2 tonnes de spaghetti et enfin 2 tonnes de sucres.
Le secrétaire exécutif de la CEN-SAD dans son allocution, à lancer un appel pressant à l’endroit de la communauté internationale, des institutions régionales, les partenaires techniques et financiers et des pays amis du Burkina pour poursuivre la mobilisation solidaire en faveur des populations victimes de l’extrémisme violent. Il a conclu en réitérant sa profonde gratitude au président Roch Kaboré pour son engagement et son soutien multiformes à leur communauté.
Le ministre des affaires étrangère du Burkina Alpha Barry a remercié la CEN-SAD, pour cette pensée positive à l’endroit des populations déplacée de Solhan. Il a fait savoir que ses pas leur première dans cette lancée de soutenir le peuple Burkinabè. « Merci » a conclu le ministre.
L’adjoint au maire de Solhan a aussi salué la CEN-SAD pour cette acte de solidarité à l’endroit des populations déplacées de sa commune et promet que les vivres seront utilisés à bon escient.