« Paix et cohésion sociale au Burkina : la contribution de l’enseignant musulman », c’est sous ce thème que se déroule le séminaire national des personnels musulmans du CERFI du 8 au 11 septembre 2023 à Bobo Dioulasso.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le samedi 9 septembre a connu la présence de plusieurs responsables musulmans, d’autorités administratives et des aînés du CERFI. Placé sous l’autorités spirituelle de la FAIB, le patronage du Ministre de l’éducation national et le parrainage de el hadj Baba Dayo, cette édition regroupe des participants venus de toutes les régions du Burkina Faso.
Le président du CERFI, el hadj Hamidou Yaméogo a, dans son allocution, souhaité la bienvenue aux participants, félicité le comité d’organisation pour les sacrifices consentis et situé le contexte dans lequel se tient le présent séminaire. “La tenue de ce séminaire entre dans le cadre de l’endiguement du mal de notre société à la racine ” a-t-il expliqué.
Le représentant de la FAIB , imam Aboubacar YOUGO a apprécié l’initiative du CERFI pour le séminaire et surtout le thème interpellateur et d’une façon générale les actions du CERFI. Il dit a indiqué que “C’est grâce au CERFI que des responsables sont fiers de leur religion. C’est lui qui a fait entrer l’islam dans les services et les établissements d’enseignement. Le mal que nous constatons dans notre société est très profond et ce n’est que par l’éducation qu’il peut être éradiqué ». Monsieur Eude Armand, Directeur Régionale du Ministère de l’Enseignement National de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationale (MENAPLN), représentant Monsieur le Ministre, a salué les actions du CERFI et invité la communauté des musulmans à multiplier les efforts pour la cohésion et le vivre ensemble.
Au cours de ce séminaires, plusieurs activités sont prévues à savoir entre autres, des conférences et panels, des rappels, des visites.