Ouagadougou, 8 fév. 2021 (AIB) – Le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana a tenu lundi à Ouagadougou, une conférence de presse de prise de contact avec les hommes de médias et où la question des infrastructures sportives a beaucoup plus préoccupé les journalistes.
Le nouveau ministre des sports et des loisirs Dominique Nana s’est voulu rassurant dans sa déclaration liminaire. Il dit vouloir faire bouger les lignes dans son département pour la « crédibilisation de notre sport à travers une gestion rigoureuse ».
Dans la même veine, il a ébauché la restructuration des infrastructures sportives notamment les deux principaux stades du pays (le 4 Août à Ouagadougou et Sangoulé Lamizana à Bobo-Dioulasso) et la revalorisation des cadres sportifs à travers les formations à l’institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH).
Le patron du sport burkinabè n’a pas manqué de revenir sur les primes des Etalons, la prise en charge des sportifs de haut niveau et le récent cas Jonathan Zongo qui avait enflammé la toile. Sur ce dernier cas cité, Dominique Nana a renseigné que contrairement à ce qui se disait sur la non prise en charge de l’ancien Etalon, n’étaient que des allégations.
« Tout a été pris en charge. Les frais médicaux, la rééducation, le déplacement de sa maman ont été pris en charge par l’Etat burkinabè à travers le ministère des sports », a-t-il précisé.
Les dépenses se sont élevées à plus de 45 millions sans compter l’assistance financière de la Fédération burkinabè de football et de la présidence du Faso. Les journalistes se sont beaucoup plus appesantis sur la rénovation des stades du 4 Août et Sangoulé Lamizana qui pourrait priver le Burkina Faso d’accueillir les matchs FIFA à domicile en juin prochain.
Dominique Nana a laissé ses techniciens s’exprimer avant de se prononcer. Le Secrétaire général (SG) du ministère des sports et des loisirs Herman Zinguim Yabré a trouvé la question de l’homologation des stades importante et a fait savoir que les démarches sont entreprises pour qu’au moins le stade du 4 Août soit dans les normes dans un bref délai. « Les études sont bouclées. On a maintenant besoin des ressources », a précisé M. Yabré.
Il faut un peu plus de 10 milliards pour le stade du 4 Août et l’Etat, selon le SG, débloquera 4 milliards sur deux ans. Le gap de 6 milliards est à rechercher. Il faut plus de 24 milliards pour la rénovation du stade Sangoulé Lamizana de Bobo et le ministre des sports se demande s’il ne faut pas en construire un autre au lieu de rénover.
Le Burkina Faso candidat pour l’organisation de la CAN 2029 ?
Le Burkina Faso a abrité en 1998 la CAN et a pu réaliser des infrastructures sportives pour cet événement. Comme la question des infrastructures se pose avec acuité, le ministre des sports est entrain de faire des projections pour pouvoir accueillir les jeux islamiques de 2025 afin de bénéficier des infrastructures qui pourront peser lourd pour une candidature du Burkina Faso pour accueillir la CAN de 2029.
Le ministre Nana a également évoqué le cas du palais des sports de Ouaga 2000 non encore réceptionné alors qu’il a un problème de nappe d’eau souterraine. C’est une infrastructure qui a besoin d’être rénové surtout à ses alentours. La réalisation d’un parcourt tout autour, est en court pour permettre aux populations qui pratiquent leur sport les soirs au rondpoint des martyrs, de le faire directement au palais des sports.
La question de la pose sans maitrise du gazon sur les stades régionaux a été relevée et le ministre a promis que tout rentrera dans l’ordre. Le département des sports a d’ailleurs entrepris un vaste chantier pour répertorier ses terrains de sports afin de les rénover.
Pour la prise en charge des sportifs de haut niveau, Dominique Nana a fait savoir que des dispositions légales sont prises pour que cela soit une réalité. Il dit se référer à la loi 050 adoptée à l’Assemblée nationale. Hugues Fabrice Zango est un des sportifs qui bénéficient de cette mesure. Cette disposition permettra de prendre en charge le sportif en activité jusqu’à sa retraite.
Pour les primes, le SG Yabré a dit que toutes les primes ont été payées. M. Yabré souhaite qu’à l’avenir ces primes soient versées directement dans les comptes des joueurs sélectionnés pour ne pas les mettre en insécurité.
Pour les Jeux olympiques (JO) où le Burkina Faso est en quête de sa première médaille de l’histoire, tout est mis en œuvre pour que tout se passe bien. La valeur sûre pour ce précieux métal est Hugues Zango au triple saut. Le ministre des sports a fait savoir qu’un contact a été noué avec l’ambassadeur du Burkina Faso au Japon pour trouver une ville qui pourrait accueillir la délégation burkinabè pour une acclimatation avant l’heure.
Le directeur du centre médico-sportif Dr. Ibrahim Séré a également profité démentir un article de presse qui faisait cas d’une proposition du ministre des sports russe, aux athlètes des équipes africaines de se faire vacciner contre le corona virus russe.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/