Accueil ACTUALITÉ Coopération Burkina Faso-Russie : Le Premier ministre échange avec l’ambassadeur Alexey SALTYKOV

Coopération Burkina Faso-Russie : Le Premier ministre échange avec l’ambassadeur Alexey SALTYKOV

80
0

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Alexey SALTYKOV a été reçu en audience, ce jeudi 12 janvier 2023 par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Les deux personnalités ont échangé sur l’importance du renforcement des relations entre leurs pays, ainsi que l’établissement d’une coopération gagnant-gagnant. Le Burkina Faso a souhaité la mise en place d’une commission mixte, qui travaillera à stimuler les échanges commerciaux entre ces deux pays.

Le 25 novembre 2022, Alexey Saltykov, ambassadeur russe accrédité au Burkina Faso avec résidence à Abidjan, remettait au président de la transition Ibrahim Traoré, ses lettres de créances. Un mois et demi après, c’est une visite de travail que le diplomate effectue à la Primature. A l’entame des échanges, Son Excellence Monsieur Alexey Saltykov a remercié le Chef du gouvernement, pour les dispositions prises pour avoir des échanges fructueux avec le gouvernement.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a de prime abord, souligné que lors de sa visite en Russie, il a souhaité l’ouverture d’une ambassade au Burkina Faso. Cela, a-t-il expliqué, permettra un renforcement des relations entre les deux pays.
« La Russie fait partie des plus grands pays d’Europe en termes de population, mais aussi en termes d’investissements. Mais, j’ai constaté que malgré cela, la Russie est absente au Burkina Faso. Vous avez pu constater cela. Nous sommes convaincus que vous avez beaucoup de potentialités à nous offrir, tout comme nous avons beaucoup de potentialités à vous offrir. Donc, nous pensons que notre partenariat doit se renforcer et peut se renforcer », a indiqué le Premier ministre.

En effet, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie ont été établies le 18 février 1967. Une relation de plusieurs décennies qui a permis la formation de nombreux cadres burkinabè. Son Excellence Monsieur Alexey Saltykov a pour mission, de travailler à consolider et renforcer cette coopération entre les deux pays, dans les domaines politique, économique, scientifique, culturelle et militaire, prioritairement.
Pour le chef du Gouvernement burkinabè, la Russie a beaucoup de technologies à offrir au Burkina Faso. “Le Burkina a aussi l’or, le coton, le bétail, etc. Nous avons proposé à Moscou d’ailleurs, la création d’une usine de conservation de viande, de traitement de la peau, du cuir, de la tomate, des produits agricoles. Le Burkina a besoin aussi du pétrole, du gaz et des engrais de la Russie. Nous avons pris conscience de cela, raison pour laquelle nous estimons que vous devez prendre la place qui vous revient, non seulement chez nous, mais aussi en Afrique”, a indiqué le chef du gouvernement burkinabè.

Les autorités du Burkina Faso entendent désormais diversifier les partenaires, afin de mieux servir les intérêts du pays. « Ce que nous souhaitons, c’est le renforcement de nos rapports. Parce que depuis le 30 septembre 2022, date de l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, nous avons acté l’option de diversifier nos partenaires; et la Russie est un choix de raison dans cette dynamique », a souligné le Premier ministre. Il souhaite par ailleurs la mise en place d’une commission mixte Russie-Burkina, afin que chaque partie puisse exprimer ses besoins et que les déplacements entre les deux pays soient facilités, afin de stimuler les échanges commerciaux.

Le diplomate russe en réponse, a rassuré qu’il se donne pour priorité, de porter dilligenment les préocupations et attentes des autorités du Burkina Faso vis-à-vis de la Fédération de la Russie; du reste, son pays est en phase avec la volonté affichée des plus hautes autorités burkinabè de dynamiser cette coopération sur la base du respect de la souveraineté des deux pays.

Propos dignes d’intérêt pour le chef du Gouvernement burkinabè qui n’a pas manqué de saluer l’invitation du President Poutine adréssée au Président Ibrahim Traoré pour le sommet Russie-Afrique, prévu pour se tenir en juillet 2023 en Russie.

DCRP/Primature

Previous articleLutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat au chevet des militaires blessés
Next articleSONABEL : Suspension temporaire d’électricité ce dimanche 15 janvier dans les zones de Bendogo, Kossodo, Nioko, Gampela et Loumbila

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here