Accueil A LA UNE Présidentielle au Sénégal : la CENA confirme la victoire de Bassirou Diomaye...

Présidentielle au Sénégal : la CENA confirme la victoire de Bassirou Diomaye Faye au premier tour avec 54,28 % des voix

328
0

L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l’a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %), indiquent les résultats finaux provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes mercredi.

Cette annonce officielle ne fait que confirmer la victoire de Faye. Le politicien de 44 ans est né à Ndiaganiao. Issu d’une famille modeste, il a obtenu une maîtrise de droit à l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) de Dakar avant d’être admis à l’ENA d’où il est sorti avec un diplome d’inspecteur des impôts.

Il a ensuite intégré la Direction générale des impôts et domaines où il a rencontré Ousmane Sonko. Les deux hommes se sont beaucoup rapprochés au point de devenir pratiquement des frères.

La victoire de l’opposant antisystème, encore en prison une dizaine de jours avant le scrutin de dimanche, doit maintenant être validée par le Conseil constitutionnel, ce qui pourrait être fait dans quelques jours en fonction d’éventuels recours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here