Accueil A LA UNE Niger: Salem le fils de Mohamed Bazoum en liberté provisoire en...

Niger: Salem le fils de Mohamed Bazoum en liberté provisoire en exile au Togo ?

920
0

Inculpé de complot visant à porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’Etat, Salem Mohamed Bazoum, le fils de l’ancien président du Niger a bénéficié d’une liberté provisoire du Juge d’Instruction du Tribunal militaire en date du 08 janvier 2024. Le fils du Chef de l’Etat déchu recouvre ainsi sa liberté après six mois de résidence surveillée.

L’attestation de mise en liberté provisoire précise que  ” L’intéressé (NDLR Salem Mohamed  Bazoum) a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 8 janvier 2024. A charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis”.

Salem Bazoum, 22 ans, était retenu prisonnier avec ses parents depuis le putsch, accusé de “complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État”.

Aux dernières nouvelles, Salem Mohamed Bazoum a ensuite quitté Niamey pour rejoindre  Lomé, la capitale du Togo. Pour l’heure, on n’a pas assez de détails sur le séjour de Salem Mohamed Bazoum au Togo. Mais on sait que sa libération est l’œuvre du président du Togo, Faure Gnassingbé qui entretient de fluides relations avec le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Le Togo est à la manoeuvre depuis quelques semaines pour une médiation avec le régime militaire au pouvoir. Lundi, le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey était à Niamey où il s’est entretenu avec le Premier ministre du régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine, selon la télévision publique nigérienne.

Il s’était déjà rendu à Niamey mi-décembre et avait affirmé avoir “convenu du contenu et du timing” d’une transition, avec les nouvelles autorités de Niamey. Mohamed Bazoum et son épouse Haziza restent eux séquestrés dans la résidence présidentielle, depuis le coup d’État qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani.

Le Togo a d’ailleurs remercié le président de la transition du Niger pour avoir accepté remettre en liberté, le fils de Bazoum. On apprend également que des discussions sont en cours pour la remise en liberté de Mohamed Bazoum et son épouse.

La libération de M. Bazoum est l’une des conditions pour que la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) allège les lourdes sanctions qu’elle impose depuis le putsch au Niger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here