Accueil A LA UNE SNC 2024 : Marché morose dans une foire à grande attraction !

SNC 2024 : Marché morose dans une foire à grande attraction !

741
0

La foire de la 21e Semaine nationale de la Culture (SNC) bat son plein sur le site qui abrite la biennale de la fête de la culture depuis le 27 avril 2024. Pour la circonstance, des exposants  venus d’horizons divers pour commercialiser leurs produits déplorent la morosité du marché . 

Un monde fou sur la grande voie qui passe devant le site de la SNC, non loin du Stade Sangoulé Lamizana. A croire que les choses se passent dehors. Mais non ! ce monde attend d’accéder à l’intérieur où se tient la grande foire de la Semaine nationale de la Culture. Une fois, le protocole policier franchit à l’entrée, un spectacle s’offre aux visiteurs. Des stands dressés de part et d’autre. Des gens allant et venant.

Des exposant(e)s discutant les prix avec des clients, pour certains, tandis que d’autres appellent à distance des passants pour leur présenter les produits. Ce brouhaha se mélange au son des musiques diffusées par des exposants venus faire la promotion de leurs produits.

Difficile de se frayer un chemin. Et pourtant, le marché semble morose pour les exposants (es) de cette année. Ils disent avoir de la peine pour transformer les simples visiteurs en acheteurs. Le visage des exposants sont marqués par la lenteur du marché, depuis l’ouverture.

Des visiteurs justifient ce fait par une situation économiquement difficile qui les empêche de faire des achats. En plus, certains visiteurs déplorent le prix des tickets d’accès : « Cette année le prix d’entrée a augmenté et c’est difficile de venir visiter pour éventuellement acheter des articles qui nous intéressent. Mais, il y a de très belle exposition », déclare Nafissatou Ouédraogo l’air émerveillé par ce qu’elle a vu à la foire.

Pour Hassana Alassane venue du Niger, pays invité d’honneur, avec l’encens et autres produits, le marché n’est pas satisfaisant à cette 21e édition. Elle affirme ne pas être à sa première participation à la foire. « Je suis à ma 10e participation à la foire. Mais cette année le prix de la location des stands a augmenté de 60 000 à 95 000 F CFA, mais on a espoir que d’ici la fin de la semaine les choses s’améliorent », mentionne-t-elle. Pour ce qu’elle a entendu dire par les autres exposants, le stand étant gracieusement mis à disposition des exposants du pays invité d’honneur.

Une exposante Ghanéenne, Akorsu dont les produits portent le même nom, qui est à sa première participation à la 21e Semaine nationale de la culture, expose des objets d’ornements de cérémonie de dot, des robes à base de matières traditionnelles… Elle A aussi fait grise mine pour ce qui est du marché.

A cette foire, l’une des attractions de la SNC, on retrouve des objets artisanaux, des habits, des chaussures, des jouets pour les enfants et une bonne gastronomie. Chacun y trouve son compte. Elle prendra fin le dimanche 5 mai 2024, en même temps que la SNC elle-même.

Souad SANKARA

      stagiaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here